Fait Maison

Gros pain à l’ancienne

En cette période de confinement je vous propose de créer votre propre pain à l’ancienne avec ma recette super simple.

Au niveau des farines j’ai testé avec uniquement de la farine de blé (voir photos), et lors des essais suivants j’ai mixé de la farine de blé et de la farine complète, le mélange est top.

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha
  • Ingrédients :
  • 520g de farine (vous pouvez utiliser une seule farine ou un mélange de farine)
  • 2 sachets de levure de boulanger
  • 33 cl d'eau tiède
  • 1 c à c de sel (plus ou moins selon vos goûts)

Préparation :
Dans un saladier mélanger la farine et la levure. Ajouter l’eau et pétrir quelques minutes, à la main comme moi ou avec un robot. Ajouter ensuite le sel (c’est important de ne pas mettre le sel avec la levure pour ne pas casser son effet) puis pétrir à nouveau pendant environ 15 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène (ajouter de la farine et/ou de l’eau si besoin), la pâte doit se décoller des parois du saladier.
Recouvrir d’un torchon propre et laisser reposer environ 1h à température ambiante. La pâte va doubler de volume.
Fariner le plan de travail. Dégazer la pâte, c’est à dire enfoncer la main farinée dans la pâte, puis pétrir quelques instants. Former un boudin et diviser en deux parts égales et former deux boules. Déposer les deux pâtons sur un papier cuisson sur une plaque qui va au four, recouvrir à nouveau d’un torchon et laisser gonfler environ 1h toujours à température ambiante.
Préchauffer le four à 240°C.
Après 1h de repos les deux boules de pâtes ont doublé de volume. Former éventuellement des incisions sur le dessus de chacun de vos pains, et saupoudrer légèrement de farine.
Enfourner environ 15 mn à 240°C. 
Laisser refroidir les pains et déguster.

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha
Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Pour ne pas louper les actus de Matcha :

Partager