Objectif zéro déchet – Dans la salle de bain

Au début du XXème siècle avec le développement de l’industrialisation la société a pris l’habitude d’acheter et de jeter de façon compulsive. Après avoir pollué la planète pendant des années et être arrivé au point de non-retour, nous nous rendons ENFIN compte que notre façon de consommer est beaucoup trop polluante et que nous ne pouvons plus vivre ainsi, pour nous, nos enfants et leur futur, et pour notre planète. Nous avons l’habitude d’utiliser certains objets du quotidien qui polluent énormément, parce que nous avons été élevés comme ça, parce que nos parents ont été élevés comme ça, parce que nos grand-parents ont été élevés comme ça…

Je vous propose aujourd’hui plein de petites astuces dans un objectif de zéro déchet dans la salle de bain. Il est sans doute compliqué de ne générer absolument aucun déchet mais on peut largement les réduire avec de petits gestes simples du quotidien. Les objets et astuces que je vous propose dans cet article peuvent coûter un peu d’argent la première fois que vous les acheter mais ils vous feront économiser bien plus sur le long terme, en plus des liens de boutiques en ligne où vous pouvez trouver ces différents produits, ils sont également la plupart du temps disponibles dans les magasins bio ou les boutiques de vrac.

La salle de bain est un lieu où l’on génère énormément de déchets, pour se maquiller, se laver et même se brosser les dents, souvent sans s’en rendre compte.

Brosse à dents rechargeable

Nous avons l’habitude d’acheter plusieurs fois par an des brosses à dents en plastique et de les jeter une fois trop abîmées, un vrai déchet inutile quand on sait qu’il existe des solutions. J’utilise depuis plusieurs mois une brosse à dents rechargeable de chez Lamazuna. Son manche est composé à 70% de végétal et elle est fabriquée en France. Le principe est simple, il suffit de changer la tête de votre brosse à dents environ tous les 3 mois (quand elle commence à être abîmée) et ensuite de les (attendez d’en avoir plusieurs c’est plus écolo) renvoyer à Lamazuna qui s’occupe du recyclage (toutes les infos sont dans le lien, vous n’avez rien à payer si vous télécharger une étiquette préaffranchie qui est à coller sur une enveloppe). Vous pouvez également acheter des brosses à dents en bambou qui sont compostables.

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Shampoing solide

Encore une fois c’est une habitude que nous avons pris, acheter des shampoings liquides dans des bouteilles en plastique, ce qui génère donc des déchets. Depuis de nombreuses années je n’achète plus aucun shampoing liquide, mais uniquement des shampoings solides qui sont vendus sans emballage et que je garde dans une boîte en métal dans ma douche (pour éviter qu’ils « fondent »). J’aime beaucoup ceux de chez Lush, que je trouve très agréables et qui sont souvent vegans, j’ai également testé des shampoings solides de chez Druydès et que j’ai adoré, ainsi que chez Lamazuna.

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Savon solide

Tout comme le shampoing il est largement possible, même recommandé, de se laver avec du savon solide, comme du Savon de Marseille, qui est bien meilleur pour la peau que les gels douches chimiques. Je vous conseille de bien lire les étiquettes sur les savons pour ne pas prendre des savons qui contiennent du sodium tallowate (voir mon article sur les savons pour en savoir plus). Sur la boutique en ligne Belle à la Française vous trouverez de nombreux savons, pensez à utiliser le code « BLOGMATCHA10 » pour bénéficier de 10% de réduction sur votre commande. Il existe également dans le commerce de nombreux savons sans sodium tallowate, à prendre de préférence à la coupe ou avec le moins d’emballage possible.

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Rasoir de sûreté​

J’ai testé pour la première fois le rasoir de sûreté il y a à peine quelques semaines et je suis super contente d’avoir sauter le pas. J’avais peur de me couper avec les lames, qui sont vraiment très coupantes, mais en réalité pas du tout. Il est très facile d’utilisation, beaucoup plus doux et pratique à utiliser que les rasoirs jetables. Quand la lame est abimée et ne fonctionne plus trop il suffit de la changer.
Pour les strasbourgeois vous pouvez notamment en trouver chez Koda Cosmétiques et Day by Day.

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Oriculi ou coton-tige lavable

L’oriculi est une petite révolution, je l’ai découvert il y quelques mois et je trouve ça génial! Le principe est simple, on utilise ce petit bout de bambou pour se curer les oreilles (oui je sais c’est très sexy), on le nettoie et c’est fini, plus besoin de coton-tige qui pollue à mort la planète!! Les oriculis sont également bien meilleurs pour la santé car ils évitent la formation de bouchons et sont utilisables à vie.

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Cotons démaquillants lavables

Comme pour les cotons-tiges, nous utilisons très souvent des cotons dans notre salle de bain. Mais là aussi il existe des solutions, les cotons démaquillants lavables, une fois utilisé il suffit donc de les rincer et de les nettoyer avec un peu de savon puis de les passer en machine et le tour est joué, plus besoin de coton ! J’en utilise plusieurs, ceux de la marque Lamazuna et ceux de chez Les tendances d’Emma qui sont mes préférés (ils sont tout doux pour la peau) !

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Bain dissolvant

Pour enlever son vernis à ongle on utilise bien souvent du dissolvant et des cotons, beaucoup de cotons parce qu’on galère toujours à enlever TOUT le vernis de nos ongles. J’ai découvert cette révolution il y a peu, c’est hyper simple d’utilisation : on plonge ses ongles dans la mousse/éponge, s’il reste des résidus de vernis on frotte un peu son ongle contre la mousse et le tour est joué. Une fois que votre pot est vide il suffit de le remplir de dissolvant. J’ai fait le mien en quelques minutes à la maison avec un pot en verre, des éponges et du dissolvant, mais vous pouvez également en trouver chez Yves Rocher ou Avril par exemple.

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Dentifrice écologique

Il existe plusieurs types de dentifrices écologiques : solides, pastilles, poudre ou encore dans des bocaux en verre. C’est ce dernier que je préfère, surtout celui de la marque Endro. La texture est la même qu’un dentifrice « classique » donc pas de changement d’habitude, le gros plus est le bocal en verre réutilisable.

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Pour ne pas louper les actus de Matcha :

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *