Actu Sorties Gourmandes

Végéman, le premier kebab vegan de Strasbourg

  1. Un petit nouveau va bientôt voir le jour à Strasbourg. Le fast-food vegan spécialisé dans le kebab, Végéman, devrait ouvrir ses portes fin 2018/début 2019 dans le quartier de la Krutenau. L’équipe a besoin de soutien pour acheter le matériel de cuisine, vous pouvez les aider via leur financement participatif. Si vous hésitez encore, vous pourrez gouter en avant-première leurs kebabs ce dimanche 14 octobre lors de l’Alsace Vegan Festival.
    J’ai voulu en savoir plus sur ce nouveau restaurant vegan strasbourgeois, Bidou le créateur de végéman a bien voulu prendre le temps de répondre à mes questions.

Pourquoi avoir décidé d’ouvrir un restaurant vegan spécialisé dans le kebab ?

Quand on devient végane, on se rend rapidement compte que les restaurants se contentent de retirer la viande et de ne laisser que les accompagnements, à savoir les crudités dans le kebab. Depuis que je suis végane je n’ai plus eu l’occasion de manger un kebab, ce plat qu’on aime les jours où on veut éviter de ressortir les casseroles. Le sandwich parfait à manger avec les mains. Mes nombreux voyages à l’étranger, particulièrement en Europe de l’est et en France ont fait mûrir mon idée d’ouvrir un kebab végane à Strasbourg.

Comment avez-vous composé vos recettes ?

Nous avons mis beaucoup de temps à choisir le “simili carné” que nous voulions dans notre kebab. Souvent, la texture et le goût n’étaient pas ceux recherchés. Mais rassurez-vous, nous avons enfin trouvé après avoir testé pour vous… Le seitan parfait ! Nos sauces samouraï et blanches, tout comme notre trio de cookies pécans, amande, avoine et nos muffins sont 100% véganes et faits maison. Pour la “finger food” les nuggets sont déjà dévoilés mais d’autres surprises vous attendent à l’ouverture si le crowdfunding réussit ! Comme pour tout le reste, nos milkshakes élaborés à partir de laits végétaux, viendront compléter votre menu et vont ravir les plus grand(es) gourmande(s) !

Vous êtes également engagé dans le bio, le recyclable, la réduction des déchets, les énergies vertes, en quoi est-ce important pour vous ?

A travers Végéman j’aimerais prouver qu’il est possible pour les entreprises de diminuer leur empreinte écologique, au même titre que les consommateurs. Il est évident que continuer à produire et à consommer comme nous le faisons actuellement n’est pas viable. C’est à notre génération de tout faire pour changer les choses et en créant cette entreprise je souhaite transmettre ces valeurs. Proposer une alternative 100% végétale représente déjà une avancée écologique, et dans la continuité de Vélicious, nous proposerons à notre clientèle une utilisation d’emballages totalement biodégradables et compostables, ainsi qu’une énergie 100% verte.

Vous avez participé à un premier événement où vous avez pu faire tester vos produits à vos futurs clients, quels ont été les premiers retours ?

Le festival de la Street Food Music Festival à Strasbourg nous a permis de faire découvrir pour la première fois nos produits. Les retours ont été très positifs ! Le goût du pain, la texture du seitan, les sauces et la fraîcheur des produits ont régalé nos 300 premiers clients, aussi bien les véganes que les omnivores.

Vous avez lancé un financement participatif, pourquoi avoir eu recours à ce système de financement ?

Créer une entreprise nécessite beaucoup de fonds, nous avons déjà un apport personnel pour l’obtention d’un bail commercial mais sans la campagne de financement participatif nous ne pourrons pas acheter le matériel prévu pour réaliser nos sandwichs, desserts, jus et milkshakes 100% véganes. Nous faisons appel aux intéressés pour le lancement de l’aventure Végéman. Chaque participation (entre 5 € et 500 €) est associée à une contrepartie ; une boisson bien fraîche, un t-shirt Végéman en coton biologique, des desserts, des invitations à la soirée d’inauguration et jusqu’à un an de kebab offert !

L’ouverture est prévue pour fin 2018/début 2019, comment vous sentez-vous à quelques mois de l’ouverture ?

Je me sens débordant d’énergie ! Le dimanche 14 octobre, nous serons à l’Alsace Vegan Festival à la salle de l’escale à la Robertsau à Strasbourg de 10 h à 18 h. C’est votre dernière chance de goûter nos sandwichs en avant-première ! Et en bonus, nos boissons biologiques Allemandes 100% véganes vous attendent !

Quel regard portez-vous sur l’évolution du véganisme à Strasbourg, en France et dans le monde ?

Selon moi, le véganisme est bien différent d’un effet de mode, mais une réelle prise de conscience. Strasbourg est la troisième ville veggie-friendly de France, et j’espère vraiment que d’autres villes suivront. Comme dirait Victor Hugo : “Il n’est rien au monde d’aussi puissant qu’une idée dont l’heure est venue !”.

Où voyez-vous Végéman dans 10 ans ?

« Champion de la Terre » ! Plus sérieusement, nous voyons une belle histoire !

Rendez-vous lors de l’Alsace Vegan Festival pour tester les kebabs 100% vegans de Végéman !

Photos : Végéman
Partagez !