J'ai testé

Un retour “Symples” aux plantes médicinales françaises

Symples propose des boissons rafraîchissantes à bases de plantes et de fruits. Des “potions” relaxantes et énergisantes, et des infusions pétillantes aux feuilles de cassis, au basilic ou encore à la menthe. 

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Les début de Symples

Florent et Théo ont eu l’idée de lancer leur marque Symples lorsqu’ils étaient étudiants en 2ème année d’école d’ingénieur à ENSAIA. Ils l’ont lancé officiellement en  septembre 2018 “durant lequel nos boissons ont été mises en vente pour la première fois, explique Florent.” Le jeune homme a toujours été passionné par le monde des plantes et c’est lors de ses stages et de ses études en agronomie, qu’il a été sensibilisé aux grands enjeux de l’agriculture et de l’alimentation. “C’est lors d’un stage au conservatoire national des plantes médicinales et aromatiques que j’ai eu l’idée de créer des boissons et l’envie d’entreprendre pour changer les choses à mon échelle, explique-t-il. Tout a évolué assez vite, nous avons réussi à “conquérir” le Grand Est avec nos potions, nous avons sorti nos nouvelles infusions pétillantes et nous travaillons aujourd’hui d’arrache-pied pour conquérir Paris, la capitale !”

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha
Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Une volonté de retourné aux “simples médecines”

Comme son nom l’indique “Symples” a comme volonté depuis ses débuts de “remettre au goût du jour les plantes médicinales françaises, ces fameuses “simples médecines”. On pense que le savoir-faire des herboristes a été mis de côté alors qu’il regorge de multiples richesses gustatives et curatives, explique Florent.” L’objectif est également de travailler un maximum en direct avec les producteurs de plantes et de fruits. “L’agriculture biologique locale est pour nous un enjeu de taille et ce sont nos études en agronomie et industrie alimentaire qui nous ont fait ouvrir les yeux. Le dernier engagement est le “moins de sucres”. On pense que l’on peut se faire plaisir avec des doses modérées en sucre et c’est ce que l’on met en application dans nos recettes.”

Votre produit coup de coeur pour cet été ?

Notre potion énergisante, c’est notre best-seller et elle est si bonne avec ces fortes chaleurs!

Où vous voyez-vous dans 10 ans ?

On se voit disponible dans tous magasins biologiques, cafés, hôtels, restaurants et salles de sport de France et d’autres pays, qui sait ? 

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Mon avis
J’ai adoré les boissons Symples. Elles sont vraiment rafraichissantes et peu sucrées, ce qui est parfait avec ces fortes chaleurs ! J’ai été surprise par certains parfums, notamment l’infusion au basilic, mais au final c’est celle que je préfère. L’avantage également de Symples est que les bouteilles sont en verre, donc recyclage à l’infini.

Pour ne pas louper les actus de Matcha :

Partager