Actu Bio Zéro Déchet

Stop aux pailles en plastiques à usage unique!

Le plastique est une des principales sources de pollution sur la planète et en particulier à cause des pailles. Chaque jour 1 milliard de pailles sont utilisées et jetées dans le monde et 8,8 millions en France.

Les pailles sont très difficilement recyclables, c'est notamment pour ça que ces petits bouts de plastique polluent énormément, en particulier les océans où les animaux les ingèrent en les confondant avec de la nourriture.

L'Union Européenne a la volonté d’interdire les pailles en plastique dans tous les pays européens d’ici 2022, en France une association a donc pris les choses en mains. Bas Les Pailles a lancé une pétition sur le site change.org pour faire interdire les pailles dans l'hexagone.

De plus en plus de pays montrent l'exemple

À travers le monde les pailles en plastique sont interdites petit à petit, c'est le cas à Tofino au Canada depuis 2016, mais également à Seattle aux États-Unis depuis quelques jours, ou encore dans la branche britannique de McDonald’s qui s'est engagée à n'utiliser plus que des pailles en papier. L’Écosse, le Costa Rica, le Belize, le Kenya ou encore Taïwan devraient également suivre le mouvement.

[ EN ROUTE VERS LA VICTOIRE ? ] Nous ne parlons pas #coupedumonde mais course pour la protection des océans. De plus en...

Publiée par Bas Les Pailles sur Samedi 30 juin 2018

 

Des actions en France

Les objectifs de l'association Bas Les Pailles sont d'encourager les consommateurs et les commerçants à changer leurs habitudes et à se passer des pailles en plastique, et d'informer le plus grand nombre les dangers sur notre écosystème de l'utilisation des pailles en plastique notamment à travers des actions de sensibilisation comme des projections et des débats. Dans le cadre de ses actions l'association organise ce week-end deux actions en simultanées à Strasbourg et Paris. À Strasbourg le rendez-vous est donné au parc de la Citadelle à 15h pour un ramassage de déchets suivi d'un goûter, sans pailles bien entendu. L'événement est organisé avec l'association Zéro Déchet Strasbourg. Et à Paris ça se passera du côté de la Place de la République à 14h en collaboration avec l’antenne parisienne de Surfrider Foundation (association chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral) où une collecte de pailles aura lieu dans les rues de Paris ainsi qu’une sensibilisation auprès des clients des bars et des restaurants.

Si vous n'êtes pas encore passé au zéro pailles en plastique c'est le moment de le faire et de le montrer sur les réseaux avec le #MaDernierePaille

Pour en savoir plus :
Pétition sur change.org
Article et vidéo explicative sur le site 1jour1actu.com

Partagez !