Actu Bio Écologie

Sacs biosourcés, biodégradables, compostables, ça veut dire quoi exactement ?

Mardi 3 juillet c'était la journée la Journée mondiale sans sacs plastique mais malgré l'interdiction il y a deux ans dans les commerces, ils sont encore très présents dans notre vie quotidienne. Surfrider Foundation - Antenne de Paris nous aide à passer en revue les différents types de sacs et les idées reçues qui vont avec.

Fabriqué en une seconde, un sac plastique à usage unique est utilisé environ 25 minutes. Il représente 60 à 80 % des...

Publiée par Surfrider Foundation Europe sur Vendredi 13 mai 2016

Les sacs biosourcés

Les sacs biosourcés sont fabriqués principalement avec des matières végétales, mais pas seulement, la part obligatoire de végétale n'étant fixée qu'à 60% minimum (d’ici 2025) ils sont également composés en grande partie de pétrole et de produits chimiques et ne sont donc pas biodégradables.

Les sacs biodégradables

Malgré ce qu'on pourrait croire les sacs biodégradables ne disparaissent pas rapidement et sans laisser de trace dans la nature. Certains se retrouvent dans les océans et dans les cours d'eau en polluant et représentant un danger pour les espèces marines, et les autres disparaissent dans la terre et polluent les sols. Il faut également savoir que ce qui est biodégradable dans la terre grâce aux micro-organismes terrestres ne l'est pas dans l'eau !

Les sacs compostables

Le problème des sacs compostables est qu'ils doivent être compostés de façon industrielle et à une température très élevée pour pouvoir se transformer en engrais, ce qui n'est pas le cas du composte que l'on produit chez soi, ils ne sont donc pas vraiment compostables.

La solution serait donc de ne plus du tout utiliser de sacs plastiques peu importe le type de plastique mais passer au sac en coton que l'on peut réutiliser à l'infini !
Pour aller plus loin :
Le site web de Surfrider Foundation

 

The biggest predator of sea turtles are plastic bags: preserve them by keeping the ocean clean! #WorldSeaTurtleDay- - -...

Publiée par Surfrider Foundation Europe sur Mardi 16 juin 2015

Partagez !