Fait Maison

Risotto aux lentilles

J’adore les risottos et je ne mange pas assez souvent de lentilles, alors il y a quelques années j’ai trouvé une façon simple et gourmande de manger plus de lentilles : le risotto aux lentilles. La recette est très simple, la cuisson est un peu longue à cause de la cuisson des lentilles mais le résultat est top. Mon copain qui n’est pas trop fan des lentilles me demande souvent de faire cette recette.

Ingrédients (pour 2) :
– environ 200g de lentilles
– 10 cl de vin blanc alsacien
– environ 300g de champignons
– une échalote
– deux oignons blancs avec leurs fanes
– 10cl de crème de soja
–  3/4 marrons pré-cuits (pas plus, les marrons ont tendance à masquer le goût des autres aliments)
– quelques gouttes de citron
– de l’huile d’olive
– un bouillon de légumes ou des condiments pour assaisonner l’eau des lentilles

Préparation :
Pour commencer mettre les lentilles à cuire dans une casserole de l’eau bouillante (avec un bouillon de légumes ou un mélange maison, moi je mets ce que j’ai dans mon placard : de l’huile d’olive, du sel, du poivre, du basilic sec et du maggi). Laissez cuire les lentilles environ 30 à 40 minutes.
En parallèle, émincer l’échalote et les oignons et couper finement les fanes des oignons. Faire revenir le tout dans une poêle avec de l’huile d’olive (ne pas laisser les oignons et l’échalote noircir). Ajouter ensuite le vin blanc et mélanger. Laisser le tout mijoter à feu doux.
Une fois les lentilles cuites les ajouter dans la poêle et garder l’eau de cuisson des lentilles. Ajouter alors petit à petit l’eau des lentilles afin de continuer à faire cuire le tout, toujours à feu doux.
Quand l’eau a presque disparu ajouter les champignons coupés en lamelles ainsi que les marrons coupés en petits morceaux, puis laisser mijoter quelques minutes.
Ajouter ensuite la crème de soja et quelques gouttes de citron et mélanger le tout.

Et voilà c’est prêt à être dégusté !

© Marie Furlan / Blog Matcha
© Marie Furlan / Blog Matcha
© Marie Furlan / Blog Matcha
Partagez !