Actu J'ai testé

Rencontre avec les fondateurs de “My Little Cabane”, spécialisé dans le zéro déchet en ligne

My Little Cabane est une boutique en ligne spécialisée dans le zéro déchet. Des kits pour faire les courses, des produits de bases pour fabriquer soi-même ses produits d’entretien ou cosmétiques ou encore de quoi faire un pique-nique zéro déchet… le site propose une large gamme de produits et de marques zéro déchet.

Depuis quand existe My Little Cabane et quelle a été la démarche de création ?

L’idée de My Little Cabane est née lors de notre inscription au défi zéro déchet dans notre région, organisé par le Grand Annecy. En commençant à chercher des produits zéro déchet pour nous aider dans notre démarche, nous avons vu que très peu de sites regroupaient le nécessaire pour se lancer dans cette démarche. Nous avons eu le déclic et voulions aider les gens dans cette démarche. Ensuite tout a été très vite : mi-août nous avons créé une auto-entreprise et nous avons trouvé nos premiers fournisseurs puis nous avons commencé à créer le site qui a été mis en ligne le site le 7 novembre 2018. 

Comment a évolué la boutique depuis ses débuts ?

Nous avons commencé avec environ 120 références et aujourd’hui nous sommes à presque 300 références. Nous nous sommes également implantés fin novembre 2018 dans une épicerie bio avec des produits essentiellement locaux. Nous n’avons pas forcément prévu au départ d’avoir des clients professionnels, mais pour répondre aux demandes de ces derniers, nous avons changé de statut en avril 2019. Nous sommes en contact avec d’autres professionnels actuellement et espérons que cela débouchera dans les prochains mois. Ce qui n’a pas trop évolué c’est que nous travaillons encore à 100% chacun de notre côté en plus de My Little Cabane.

En quoi My Little Cabane est-elle différente des autres boutiques en ligne ?

Dès le début du projet, en plus d’aider les personnes dans cette démarche de réduction de leurs déchets, nous voulions aussi participer à la protection de la planète. Nous avons donc dès le début du projet décidé de reverser 1% de notre chiffre d’affaires à une ou plusieurs associations de protection de l’environnement, et c’est pourquoi nous avons rejoint 1% for the planet. Donc quand vous achetez sur My Little Cabane 1% de votre achat va à une association de protection pour l’environnement. Nous n’avons pas encore trouvé l’association qui profitera de ces 1% mais l’objectif est de la trouver avant la fin de cette année. Nous essayons aussi d’offrir une expérience différente du e-commerce traditionnel : être plus proche de nos clients par le biais de petites attentions et être disponible très rapidement pour répondre aux éventuelles questions ou problèmes.

Photo : Marie Furlan /B log Matcha
Photo : Marie Furlan /B log Matcha

Quel regard portez-vous sur le développement du zéro déchet ?

De plus en plus d’émissions radio ou télé parlent du zéro déchet ou du problème du plastique, ce qui est une bonne chose car l’idée fait son chemin et de plus en plus de personnes prennent conscience des problèmes environnementaux que posent notre production de déchet. Notamment les jeunes citoyens qui sont très actifs et qui se mobilisent. C’est d’ailleurs lors d’une marche pour le climat organisée à Pontcharra (38) que nous avons été sollicité pour “sponsoriser” cet événement. Le zéro déchet est parfois vu comme un retour à “l’âge de pierre” ou une démarche qui coûte cher. C’est complètement faux !!! A nous de prouver le contraire et montrer qu’il est possible de vivre normalement en consommant de manière responsable.  

Comment sélectionnez-vous les produits présents sur la boutique et par quel(s) moyen(s) avez-vous la garantie que les marques respectent vos valeurs ? Est-ce que vous vous basez uniquement sur les labels et certifications ?

Depuis la création de My Little Cabane, chaque nouveau produit est testé pendant 1 à 3 mois suivant le type de produit avant de décider de sa commercialisation. Nous essayons dans un 1er temps de favoriser le made in France quand cela est possible. Malheureusement certains produits comme le bambou et l’inox sont rarement made in France mais les choses bougent et nous avons bon espoir que certains produits made in Asie soient disponibles en made in France dans quelques mois. Les labels ne sont pas forcément notre 1er critère de choix, le contact humain avec la marque est très importante, c’est pourquoi nous allons à quelques salons pour rencontrer nos éventuels partenaires. Par le biais de 1% pour la planète nous rencontrons aussi des entreprises avec des valeurs communes aux nôtres. Klean Kanteen par exemple est membre de 1% pour la planète et également BCORP. Nous avons également d’autres fournisseurs qui sont membres de 1% pour la planète.

Pouvez-vous choisir un produit de votre boutique que vous conseiller pour cet automne ?

Notre coup de cœur pour l’automne ce sont les shampoings Druydès. Pourquoi ? parce qu’on les adore à la maison. Que ce soit pour notre fille avec le shampoing ourson ou pour nous avec le shampoing pour cheveux normaux, ils sont vraiment extra. Ils moussent bien (même si nous savons que ce n’est pas la mousse qui nettoie) et rendent les cheveux doux et soyeux. C’est un réel plaisir de se laver les cheveux avec ce shampoing (en plus ils regraissent moins vite qu’avec un shampoing classique). Et le petit plus, ils sont emballés dans du papier ensemencé… donc zéro déchet jusqu’au bout !!!

Où voyez-vous la boutique dans 10 ans ?

Dans 10 ans, nous espérons déjà que tout le monde aura pris conscience de l’importance de réduire son empreinte écologique sur la planète, et que de nouvelles habitudes de consommation auront été prises par les consommateurs citoyens. Pour My Little Cabane, nous espérons pouvoir vivre de cette activité et également pourquoi pas créer de l’emploi. Nous travaillons actuellement sur plusieurs projets qu’on retrouvera sur le site et également sur un autre projet qui sera dans la continuité de la démarche Zéro Déchet plus précisément dans l’économie circulaire, à suivre….

Photo : Marie Furlan /B log Matcha
Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Mon avis
J’aime beaucoup My Little Cabane, la boutique propose des produits zéro déchet très intéressants, comme les essuies tout lavables en fibres naturelles de la marque KLIIN qui sont très pratique à utiliser et à laver. En revanche pour la théière en verre de la marque Qwetch (autre produit vendu sur la boutique que j’ai testé) je suis moins convaincue. Le bouchon ne se vise pas entièrement ce qui ne permet pas de la transporter facilement, j’aime beaucoup cependant les deux filtres qui permettent une infusion longue ou infusion courte. J’ai également testé les pailles en bambou My Litlle Cabane, qui sont, tout comme les pailles en inox, une bonne alternative aux pailles en plastiques ou en cartons.

Pour ne pas louper les actus de Matcha :

Partager