Fait Maison

Potimarron farci vegan

L’automne est vraiment une de mes saisons préférées, si ce n’est ma préférée ! Le paysage est magnifique avec les arbres jaunes, oranges et verts, les légumes sont super bons et surtout il y a Halloween et j’adore cette fête !
Je suis donc très contente que l’automne soit là et qu’on puisse trouver dans les paniers de légumes de Marmelade des légumes d’automne comme le potimarron ou, bientôt j’espère, la courge.
Pour cette première recette d’automne je vous propose un potimarron farci vegan.

Marmelade Alsace livre des produits frais et locaux directement chez vous quand vous le souhaitez ! Code promo -10% : MATCHA19

  • Ingrédients :
  • 1 potimarron
  • 150g de champignons
  • 150g de châtaignes (cuites en bocal pour ma part)
  • 1 oignon rouge
  • 1 gousse d'ail
  • 20cl de crème de soja
  • 20 de vin blanc sec, du Sylvaner pour moi, c'est toujours celui que j'utilise en cuisine
  • (facultatif : une poignée de faux mage)
  • de la ciboulette ciselée, du sel, du poivre, du piment
Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Rincer le potimarron pour enlever les éventuelles petites traces de terre ou autre, couper le chapeau et vider l’intérieur puis garder les pépins pour les manger à l’apéro (voir recette). Mettre la courge et son chapeau à côté dans un plat pour le four et enfourner 30mn.
Pendant ce temps faire revenir dans une poêle l’oignon et l’ail pressé, sans les faire griller. Ajouter ensuite les champignons et les châtaignes coupés en morceaux. Déglacer au vin blanc et laisser mijoter quelques minutes à feu doux. Ajouter ensuite la crème de soja, le sel, le poivre, une pincée de ciboulette et une cuillère à café de piment et mélanger.
Sortir le potimarron du four, saler et poivrer l’intérieur puis ajouter la farce à l’intérieur (bien remplir car ça peut réduire un peu). Vous pouvez également ajouter une grosse pincée de fauxmage au dessus (je n’en n’ai que très rarement, mais il se trouvait que cette fois-ci j’en avais dans on frigo du coup j’en ai mis). Enfourner de nouveau pendant 15mn.
Vérifier la cuisson, la chaire du potimarron doit être tendre.
Au moment de la dégustation la peau du potimarron se détachera facilement et vous pourrez ainsi mélanger la farce avec la chaire du potimarron.

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha
Photo : Marie Furlan / Blog Matcha
Photo : Marie Furlan / Blog Matcha
Photo : Marie Furlan / Blog Matcha
Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Pour ne pas louper les actus de Matcha :

Partager