Lifestyle

Plongez au coeur du Cocon de Zouh

Il y a quelques semaines j'ai découvert l'univers doux et coloré du Cocon de Zouh. Elise dessine depuis de nombreuses années mais a lancé son projet de vente de tableaux et d'objets il y a un an, depuis elle a ouvert son shop avec deux autres artistes et fait le tour des marchés de créateurs pour se faire connaitre au plus grand nombre.

- Pour commencer pourquoi "Le Cocon de Zouh" ?
Zouh c’est tout simplement mon surnom. Ça vient de Elise, puis Elisou, puis Lisou, puis Zouh (ça a évolué avec les années). Et pour ce qui est du cocon, j’habite dans un tout petit appartement, rempli de livres, de matériel créatif et d’un mur entier rempli de tout ce qui m’inspire. Quand je trouve une image, une photo, une ambiance qui me plait, je la colle sur mon mur. En fait c’est vraiment un lieu où je me sens bien pour créer et d’où mûrissent mes créations qui prennent ensuite leur envol.

- Pouvez-vous présenter votre style et vos créations ?
J’ai un style assez minimaliste, très coloré et qui fait écho au monde de l’enfance. Des clients évoquent souvent Le petit Prince ou encore les Shadoks. Je fais des tableaux à l’aquarelle, à l’encre, crayons de couleurs et feutres. Je vends directement les tableaux mais je scanne aussi mes dessins et je travaille avec un imprimeur textile qui me permet d’obtenir un rendu très proche du dessin d’origine.

- Depuis quand dessinez-vous et quelles études avez-vous fait pour parfaire votre style ?
Je dessine depuis mes 18 ans. Je suis partie à Montpellier après le bac pour faire un BTS photo. Et il se trouve qu’on avait des cours de dessin, et j’ai trouvé ça passionnant. Je m’étais toujours un peu interdit de dessiner, me disant que je ne savais pas dessiner… À partir de là j’ai pris des cours d’aquarelle et après avoir obtenu mon diplôme de photographe, je suis allée à Paris pour faire une licence de graphisme et d’illustration à Lisaa. C’est là que ma créativité a vraiment pu s’exprimer. J’ai découvert plein de techniques, plein d’artistes et j’ai appris des solides bases en dessin et en création graphique. Je dessinais déjà des choses assez naïves et colorées mais il a fallu encore quelques années pour que tout cela mûrisse. J’ai dû être hospitalisée pendant de longues périodes lors de ma dernière année d’études et pendant les 3 ans qui ont suivi. À l'hôpital je ne pouvais pas faire de photo mais j’avais beaucoup de temps pour dessiner. Et il y a un an j’ai ressenti ce besoin de dessiner quotidiennement. Mes dessins ont plu, on a commencé à me passer des commandes, et j’ai créé Le Cocon de Zouh lorsqu’une place s’est libérée à la boutique de créateurs des Herbes Folles. Ça a été un vrai tremplin et je me suis lancée à fond dans l’aventure.

- Où puisez-vous vos inspirations ?
Je suis très curieuse et observatrice de ce qui m’entoure. Ça vient très probablement de mon passé (et présent) de photographe. Je trouve la plupart de mes inspirations dans les livres que je lis, des films que je vois, des expos etc… Et puis c’est surtout la nature qui est ma principale source d’inspirations. J’aime beaucoup me balader en forêt, observer les fleurs, les plantes. Et puis j’ai un livre de botaniste qui est ma référence pour dessiner des fleurs.

- Où peut-on retrouver vos créations ?
A Strasbourg, dans les 2 boutiques de créateurs La Fabrique à Bonheurs, et les Herbes Folles. La Fabrique à Bonheurs est un projet tout récent que j’ai monté avec 2 autres créateurs (Bijoux Clair de Lune et E-calyptus). C’est aussi mon atelier où je travaille sous les yeux des clients. Dans le Haut-Rhin je suis aussi la boutique de créateurs L’étincelle. Je fais beaucoup de marchés de créateurs aussi. Notamment les marchés organisés par Moca, qui ont lieu plusieurs fois par an au FEC, ainsi que les marchés Artis’âme. Et puis il y a d’autres événements ponctuels comme La Maison de Caroline qui avait lieu à la foire expo de Mulhouse ou encore la boutique éphémère Pool Party à Rivétoile qui est ouverte jusqu’à mi-juillet. Et puis on me contacte souvent directement par mail ou par ma page facebook pour des commandes personnalisées.

Photos : Le Cocon de Zouh

Partagez !