Actu

Objectif 2019 : plus de viande et de poisson le lundi !

Nous le savons la société consomme de la viande et du poisson en excès, ce qui a des conséquences néfastes pour les animaux, la planète mais également pour notre santé. Avec la nouvelle année une résolution a fait l’unanimité auprès de nombreuses personnalités, ne plus consommer de viande et de poisson tous les lundis de l’année.

A travers une tribune dans Le Monde, 500 personnalités viennent de lancer un appel pour un “lundi vert”, cette campagne vise à encourager la diminution de la consommation de chair animale en France en 2019.

“Il existe aujourd’hui des raisons impératives de diminuer collectivement notre consommation de chair animale en France. Nous pensons que chaque personne peut faire un pas significatif dans ce sens pour l’un ou l’autre des motifs suivants : la sauvegarde de la planète, la santé des personnes, le respect de la vie animale. Nous nous engageons à titre personnel à remplacer la viande et le poisson chaque lundi (ou à aller plus loin dans ce sens). Voici les arguments qui nous semblent décisifs.

La production de viande est l’une des activités humaines ayant les conséquences les plus néfastes pour l’environnement. Elle constitue un gaspillage des ressources naturelles. Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, produire une seule calorie de viande nécessite 4 à 11 calories végétales.” explique le collectif.

Dans cette tribune le collectif explique les raisons de son engagement pour la planète, les animaux et pour notre santé. Parmi les personnalités on retrouve bien entendu Arthus-Bertrand Yann, mais également de nombreux professeurs d’université de Grenoble, Lyon, Paris, Luxembourg,  par exemple, des astrophysiciens, des docteurs, nutritionnistes et vétérinaires, blogueurs, youtubeurs, chefs étoilés, écrivains, membres d’organisations et d’associations, des politiques, des artistes, chanteurs, acteurs, photographes, journalistes… Certains membres du collectif sont déjà végétariens ou vegans, et pour la plupart déjà très sensibles à la cause animale et à l’écologie.
Retrouvez la liste complète ici.

Partagez !