Actu

Nü Cosmétiques, boutique en ligne zéro déchet

J’ai récemment découvert une jolie boutique en ligne avec de beaux engagements pour la planète : Nü Cosmétiques. Parmi ses engagements, la boutique basée dans la région Lyonnaise propose une remise des produits en mains propres pour économiser sur les frais de port et sur le voyage.

Photo : Nü Cosmétiques

Quand et comment est venu l’idée et l’envie de créer cette boutique ?

J’ai toujours eu l’âme écologique et l’envie de travailler dans le domaine de la protection des animaux ou de la nature. J’ai finalement trouvé ma voie grâce au zéro déchet et au développement des produits naturels. J’ai découvert la fabrication de produits cosmétiques en DIY il y a environ deux ans et cela m’a énormément plu. L’efficacité des produits naturels et leur coût raisonnable m’ont donné une réelle prise de conscience : tout le monde devrait avoir accès à ce genre de produits facilement. Mais comme tous consommateurs, je me suis rapidement heurtée aux difficultés inhérentes à ce type de produits. Les fabricants de produits naturels sont nombreux mais leur production est souvent peu diversifiée. Il faut donc se fournir chez plusieurs marques pour remplacer la majorité de ses produits industriels. Malheureusement, ces marques sont rarement disponibles en magasins physiques, et s’il est plus facile de les trouver en ville, elles sont souvent exclus des zones rurales. Les consommateurs ont alors la possibilité de les acheter en ligne, moyennant des frais de port pour chaque achat. Cette solution est donc peu rentable et plutôt gourmande en ressources (emballages, C02 émis par le transports, etc).

C’est pour cette raison que j’ai eu envie de développer une boutique spécialisée, qui puisse permettre à tous de trouver les produits essentiels. Il y a derrière Nü Cosmétiques, une réelle envie de promouvoir le naturel et zéro déchet, mais aussi les producteurs français engagés.

Photo : Nü Cosmétiques

Quels sont les engagements forts de Nü Cosmétiques ?

Évidemment, lorsqu’on parle de produits naturels et zéro déchet, il est évident que les premiers engagement du site sont la réduction des déchets mais aussi la réduction de l’utilisation de produits souvent dangereux pour l’environnement. Au delà de proposer des produits qui répondent à ces critères, nous essayons d’aider une réelle prise de conscience autour de la réduction des déchets notamment. C’est pour cela que nous proposons aussi un blog qui puisse accompagner nos visiteurs dans leur démarche de réduction des déchets. Nous avons aussi choisi de marquer plus fortement notre engagement en soutenant une association, The Ocean Cleanupqui oeuvre pour la réduction des déchets dans les océans. Nous n’avons pas signé d’accord avec eux mais avons choisi de leur reverser chaque année une partie de nos bénéfices. L’argent ainsi récolté leur sert à construire des barrages flottants de récupération des déchets. Ils viennent d’ailleurs d’implanter leur tout premier barrage dans l’Océan Pacifique il y a quelques semaines et projettent ainsi de réduire fortement la taille du continent de plastique qui s’y trouve.

Nous nous engageons aussi en faveur de l’économie locale. Nous privilégions au maximum les fabricants français afin de promouvoir la qualité française mais aussi pour rester cohérent avec notre démarche de réduction des émissions de CO2.

Enfin, nous faisons tout notre possible pour rendre ces produits accessibles à tous. C’est pour cette raison que nous proposons des produits bios mais aussi des produits vegans sur la boutique, à des prix raisonnables. Nous pensons que la démarche zéro déchet n’est pas réservée à une catégorie de population et essayons ainsi de permettre à chacun d’en profiter.

Photo : Nü Cosmétiques

Comment sélectionnez-vous les produits et par quel(s) moyen avez-vous la garantie que les marques respectent vos valeurs ? Est-ce que vous vous basez uniquement sur les labels et certifications ?

Nous sélectionnons les produits à conditions qu’ils respectent nos critères de composition (au moins à 97% naturel, mais non privilégions le 100%) et d’emballage. Les produits doivent être proposés par le fabricant, soit sans emballage, soit dans un emballage recyclable, réutilisable ou compostable. Il nous arrive d’ailleurs souvent de ne proposer que certains produits d’une marque. Par exemple, chez Beauty Garden, nous ne proposons que les produits stockés dans des contenants en verre. Nous avons volontairement choisi de ne pas proposer à la vente les produits contenus dans des tubes plastiques. C’est aussi une manière pour nous de ne pas exclure les marques qui sont souvent en recherche de solution pour s’affranchir du plastique.

Concernant le respect des labels (type bio, vegan, etc), nous travaillons beaucoup avec la confiance et les labels. Nos fournisseurs sont souvent des marques en devenir qui se doivent d’être honnêtes pour prospérer. Nous n’avons d’ailleurs pour l’instant pas les moyens de vérifier en direct chez le fabriquant les produits bruts utilisés pour la fabrication. Mais avec le temps et le développement du site et du catalogue, cette vérification deviendra évidemment une nécessité pour assurer au consommateur un achat sûr.

Concernant la composition, nous vérifions scrupuleusement la composition INCI des produits avant de les proposer aux clients afin de nous assurer que les ingrédients des produits sont bien naturels. Nous procédons également à cette vérification concernant les produits vegans, afin de ne pas risquer de noter la mention « vegan » sur un produit qui ne le serait pas réellement.

Photo : Nü Cosmétiques

Avec quelle marque rêveriez-vous de travailler ?

A vrai dire il n’y a pas vraiment de marques avec lesquelles nous souhaiterions travailler plus que d’autres. Nous nous constituons régulièrement une liste de nouvelles marques qui nous intéressent et les contactons progressivement pour les ajouter au catalogue. Pour l’instant, ce sont surtout des contraintes de logistiques et de développement qui nous empêche d’ajouter de nombreuses marques à la fois sur la boutique. Le développement de notre notoriété et de nos ventes nous permettent d’ajouter progressivement de nouveaux produits et de proposer ainsi plus de choix. Paris ne s’est pas faire en un jour, Nü Cosmétiques non plus; Nous préférons prendre le temps pour garantir une certaine transparence et qualité aux consommateurs, mais aussi pour nous assurer la stabilité dont nous avons besoin pour perdurer.

Photo : Nü Cosmétiques

Si vous deviez sélectionner un indispensable dans votre boutique pour cet hiver ça serait quoi ?

Je dirai la crème mains au calendula de Beauty Garden parce que l’hiver promet d’être froid et nos petites mains vont beaucoup en souffrir.

Où vous voyez-vous dans 10 ans ?

Dans 10 ans nous espérons pouvoir proposer un catalogue très complet en ligne mais aussi en boutiques physiques. Être un acteur majeur du mode de vie zéro déchet qui sera beaucoup plus développé et pouvoir développer de nombreuses initiatives en faveur de la planète. Il est difficile de se projeter sur une si longue durée lorsqu’on débute, mais nous faisons tout notre possible pour progresser et ouvrir le zéro déchet à tous.

Site web / Facebook / Instagram

Partagez !