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Marmelade Alsace, des courses locales et bio livrées à domicile

Marmelade Alsace est un tout nouveau système de livraison de produits locaux à domicile, livrés en vélo dans l’Eurométropole de Strasbourg. En ce moment Marmelade a besoin de vous afin de se développer, il reste 4 jours pour les aider sur leur financement participatif.
Explications sur ce nouveau concept avec le fondateur Quentin Seyeux.

Comment vous est venue l’idée de créer Marmelade ? Et comment s’est passé le processus de création ?

Je pense que l’idée m’est venu petit à petit ces dernières années. J’ai été amené à vivre dans des villes de taille importante comme Paris, Barcelone et Hong Kong, et je me suis rendu compte en faisant mes courses que je ne trouvais ni la qualité ni les prix des produits de mon enfance. J’ai grandi en Franche Comté, dans un petit village de montagne, et j’ai toujours été habitué à manger de bons produits de la région. Mes études m’ont aussi permis de m’intéresser au monde des startups et du e-commerce, du coup je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire : il faut réussir à connecter les clients aux bons produits locaux, tout en limitant au maximum le nombre d’intermédiaire.

Marmelade était mon projet de fin d’études en Master à Neoma Business School à Rouen et une fois mon contrat d’alternance terminé à Paris, je suis venu m’installer en Alsace pour créer Marmelade. Bien sûr, le projet a beaucoup évolué depuis mes premiers brouillons sur les bancs de l’école, mais l’idée de créer une plateforme 100% locale reste là.

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Quels sont les engagements forts de Marmelade ?

Un des objectifs de Marmelade est de réconcilier le commerce local avec l’internet. Aujourd’hui il est parfois plus facile d’acheter des produits à l’autre bout du monde, depuis son ordinateur, que d’aller faire ses courses localement. Marmelade s’engage donc à proposer un service de livraison de produits locaux en circuit court. L’idée est de créer une plateforme qui met en valeur le travail, la passion et le savoir faire des artisans locaux, tout en proposant de faire ses courses à un prix raisonnable.

Comme il y a peu d’intermédiaires dans la chaîne d’approvisionnement, et pas énormément de frais d’infrastructure (je n’ai pas de boutique physique et donc de loyer lourd à payer, seulement un ordinateur, une voiture, un vélo et un petit local de stockage), les produits sur Marmelade sont proposés à des prix raisonnables et permettent une rémunération équitable des fournisseurs locaux.

Comment choisissez-vous vos partenaires ?

J’ai commencé par faire le tour des marchés en Alsace pour trouver mes premiers fournisseurs. Ce qui me plait le plus dans cette aventure c’est justement d’aller à la rencontre des producteurs et de découvrir leurs métiers. J’ai eu l’occasion de visiter des brasseries, des fabriques de moutardes, des cuisines… ou encore d’en apprendre plus sur le métier d’apiculteur.

Je sélectionne les fournisseurs selon plusieurs critères : 
– Des productions locales : pour les primeurs, je privilégie bien sûr tout ce qui vient d’Alsace. Je travaille par exemple avec le jardin de Marthe, une ferme urbaine bio à la Robertsau.
– Ensuite, pour tous les autres produits, le fournisseur idéal transforme ses produits en Alsace tout en privilégiant les matières premières locales. 

Par exemple pour la bière, Marmelade se fournit auprès de brasseries comme Bisaiguë à Kaysersberg ou Storig à Schiltigheim, qui utilisent dans leur production un maximum de houblon d’Alsace.
Dans certains cas, les matières premières ne peuvent pas venir d’Alsace, comme pour le café ou le thé. Dans ce cas, ce qui est important, c’est l’expertise que l’on peut avoir des partenaires locaux. Aussi, Omnino est mon fournisseur en café de spécialité, et ce qui est intéressant dans leur cas, c’est qu’ils terrifient eux même leur café. Ce qui est recherché en fin de compte, c’est une valeur ajoutée, une démarche saine et de qualité, apportée par une entreprise alsacienne.
En plus de rechercher des acteurs locaux, Marmelade sélectionne un maximum de produits bio ou labellisés (Nature et Progrès par exemple), c’est un gage de qualité et d’économie durable.

En quoi êtes vous différents des autres paniers de légumes et sites de vente en ligne ?

On revisite complètement le concept des AMAPs, en imaginant une plateforme qui permette de faire ses courses au quotidien :
– Des paniers personnalisés : fruits et légumes de saison, bio, confitures, miel, jus de fruits, bières… mais aussi savons et produits d’entretien écologique, vous trouverez votre bonheur parmi notre sélection de 350 produits locaux !
– Un énorme gain de temps : nous vous livrons à domicile, jusqu’à 22 heures, au créneau horaire de votre choix !
– Des prix raisonnables et équitables : les prix sur le site sont généralement les mêmes que si vous alliez voir directement les producteurs partenaires du site. (Il y a quelques exceptions, concernant le statut auto-entrepreneur et la TVA… mais faites le test, les produits sont abordables et assurent une rémunération équitable de nos partenaires !)
– Zéro contrainte : pas d’engagement, d’abonnement…ou même de minimum de commande !
– Des livraisons à vélo : je me déplace au maximum à vélo triporteur électrique à Strasbourg pour livrer les courses Marmelade. C’est une démarche qui correspond bien à notre belle ville qui compte le plus grand réseau de pistes cyclables de France.

Vous êtes en ce moment en plein financement participatif, quel est son objectif ?

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

– Créer de nouveaux partenariats avec des petits-producteurs, artisans et commerçants locaux. Concrètement, nous voudrions trouver plus de produits notamment des produits en vrac… l’objectif est vraiment de vous permettre de faire des courses complètes !
– Acheter de nouveaux équipements : pour prendre soin de nos petits légumes et produits frais, il nous faudrait une grande chambre froide ! C’est un investissement de près de 3000€, qui nous est essentiel pour continuer l’aventure dans les meilleures conditions.
Aussi, un des grands projets de Marmelade est d’agrandir la zone de livraison, et créer un réseau de points relais dans toute le département.

Où vous voyez-vous dans 10 ans ?

Excellente question ! Je ne suis pas particulièrement pressé de prendre 10 ans, mais j’ai tout de même de beaux projet en tête. A 36 ans, j’espère que j’aurais réussi à faire de Marmelade une entreprise durable, qui dans l’idéal remplacera les supermarchés que l’on connaît aujourd’hui. L’objectif est simple, mais il y a du boulot !

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Mon test de panier de fruits et légumes

J’ai testé un panier de fruits et légumes bio où tous les produits proviennent du Jardin de Marthe (exploitation maraîchère biologique à Strasbourg-Robertsau). Le panier coûte 23€ (+3.90€ de livraison, et sans frais de livraison si vous êtes livré au bureau). Il est plutôt bien fourni, l’exemple avec celui du moment : 
– 1kg de Pommes d’Alsace Bio
– 1kg d’Oranges Bio
– 1 Pomelo Bio
– 1 Botte de Radis bio
– 1kg de Carottes bio
–  1 Chou Fleur bio
– 1kg de Pommes de Terre Bio
– 1kg d’Oignons Jaunes Bio
– 1 Poireau Bio 
– 1 Salade Bio
J’ai comparé les prix si j’achetai les mêmes produits dans plusieurs supermarchés : 26€ chez Auchan, 26€ chez Leclerc et 23€ chez Carrefour, avec à chaque fois des produits qui ne sont pas uniquement bio, la plupart du temps emballés et pas vendus en vrac, les produits ne sont pas locaux et pour ce prix ils ne sont pas livrés chez vous.

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