Actu

Lulu Butine, la Cosm’éthiques made in France

A Annecy dans le Passage du Pré Carré se trouve une petite boutique de produits de Cosm’éthiques fabriqués en France, Lulu Butine. J’ai posé quelques questions à la gérante pour en savoir plus les trésors de sa boutique.

– Quand et comment est venu l’idée et l’envie de créer votre boutique ?

L’idée de créer la boutique m’est venue en 2014, à l’époque j’étais Spa Manager dans une Résidence Hôtelière 4 étoiles. Cela faisait quelque temps que je me posais des questions sur mon métier et sur les produits que je devais utiliser dans mes protocoles de soins. J’entendais mes clientes se plaindre de plus en plus de problèmes d’allergies/de réaction. C’est la que j’ai commencé à creuser la composition des produits et j’ai également constaté le manque de transparence sur la fabrication de ceux ci. Et d’un autre côté j’avais la forte envie de mettre en lumière le savoir faire français, l’artisanat en proposant des produits fabriqués chez nous (un peu chauvine). Le tout en respectant des valeurs qui me tiennent beaucoup à cœur et que j’aime depuis toute petite, le respect de la nature et des animaux !!

Photo : Lulu Butine
– Quels sont les engagements forts de Lulu Butine ?

Les engagements forts de Lulu Butine sont de proposer une beauté engagée! Je pense qu’en tant qu’entrepreneur nous avons un rôle et une responsabilité importante dans ce que l’on propose à notre clientèle. J’ai à cœur de prendre soin des personnes et je m’efforce de proposer des produits bons pour eux donc naturels. Les produits doivent être respectueux de l’environnement : emballage recyclable, pas d’aérosol, zéro déchet ou avec un minimum d’emballage. Je choisis des marques à dimension humaine et des produits non testés sur les animaux. La boutique est en cours de transition sur un référencement entièrement vegan. Tout ceci en exigeant bien sur de l’efficacité et, cerise sur le gâteau, du plaisir.

Photo : Lulu Butine
– Comment sélectionnez-vous les produits et par quel(s) moyen avez-vous la garantie que les marques respectent vos valeurs ? Est-ce que vous vous basez uniquement sur les labels et certifications ?
Je sélectionne en premier lieu des produits qui respectent mes engagements sur le papier, je rentre ensuite en discussion avec les créateurs et je m’informe sur leur histoire, leurs valeurs, leur méthode de fabrication, la sélection des matières premières etc. S’en suit une phase de test (sur moi) de plusieurs mois des produits qui sont susceptible d’entrer en boutique. Si tout est bon ils sont proposer chez Lulu Butine. Cela me permet de donner de nombreux conseils à mes clientes sur la texture, les odeurs car tout les produits sont passés par ma salle de bain.

Pour garantir le respect des engagements je m’appuie sur des labels, slow cosmétique, cruelty free & vegan, cosmos organic ou alors je mène mon enquête.

Photo : Lulu Butine
– Avec quelle marque rêveriez-vous de travailler ?
Je mets tout en mon pouvoir pour réaliser mes rêves dès que possible, les marques avec lesquels j’ai envie de travailler son en fin de test actuellement et entrerons en boutique dans l’année à venir ! Surprise…– Si vous deviez sélectionner un indispensable dans votre boutique pour cet hiver ça serait quoi ?
Mon indispensable de cet hiver est le baume onctueux de Clémence et Vivien. Mon préféré est Fleurs d’été. Je l’utilise pour tout ! Corps, baume du soir visage, lèvres gercées, protection froid quand je vais en montagne, pointe de cheveux sèches et quand je fais un massage du corps (fondu au bain marie) BONHEUR !
Photo : Lulu Butine
– Où vous voyez-vous dans 10 ans ?
Je me vois développer la boutique pour continuer à prendre soin des personnes qui poussent la porte de Lulu Butine. Je suis une créative, j’ai un millier d’idées en têtes ! Rendez-vous dans 10 ans !
Partagez !