Bio

Les fromages végétaux des “Petits Veganne”

Les Petits Veganne vous propose de conjuguer fromage végétal et bio. Curieuse de connaître leurs secrets de fabrication et le secret de leur succès je suis allée à leur rencontre.

- Qu'est-ce qu'est "Les Petits Veganne" et comment vous est venu cette idée ?
Les Petits Veganne c’est avant tout une petite équipe de passionnés. Pour une question d’éthique et de santé, nous avons décidé de baser au maximum notre alimentation sur le végétalisme.  Ce qui nous a encouragé à bannir la viande et les produits laitiers de notre consommation. Tout débute grâce à Anne (la créatrice des Spécialités Végétales BIO des Petits Veganne). Végétalienne depuis plusieurs années, elle passait régulièrement des commandes de fromages végétaux sur des sites internet. Les produits étaient généralement assez petit, onéreux, et en plus les frais de port étaient aux alentours de 15€.  Elle a donc décidé de les reproduire elle-même en revisitant une méthode de travail ancestral et en innovant les recettes avec des ingrédients végétaux. À force de recherches, de tests, de patience et d’investissements, elle a réussi à mettre au point une gamme de spécialités végétales* BIO naturellement sans GLO (Gluten, Lait, Œuf) et compatible avec l’alimentation vivante. Tout d'abord c'était pour notre propre consommation personnelle, puis nous nous sommes dit, pourquoi ne pas les commercialiser ? Le but était de faire découvrir nos produits à toutes les personnes ayant un intérêt pour un mode d'alimentation sans souffrance animale.

- Il y a parfois l'idée reçu que les produits vegan sont moins bon que les produits "classiques", que souhaitez-vous répondre à cela ?
Des recettes élaborées à partir de matières premières différentes ne peuvent pas avoir le même goût. Nous pouvons, pour certains produits liés à nos traditions locales ou nos préférences culinaires, tenter de s'en rapprocher, mais il est certain que cela restera, plus ou moins, différents. Cela n'induit pas que cela sera moins bon, bien au contraire ! Dès lors que le bien-être animal fait partie de notre éthique de vie, nos goûts et orientations alimentaires changent et s'adaptent à ces valeurs.

- Comment et par quoi remplacez-vous les produits d'origines animales par du végétal ?
Dans nos spécialités végétales BIO, le lait habituellement utilisé dans le fromage est remplacé par de la purée de noix de cajou, à laquelle s'ajoutent des cultures et ferments d'affinage identiques à ceux utilisés dans la fabrication de fromage.

- Quels sont les points de vente où on peut retrouver vos produits ?
Nos spécialités végétales BIO peuvent être achetées directement à notre point de vente à Sarralbe, sur notre boutique en ligne www.petits-veganne.fr ou auprès de nos partenaires en France, Allemagne, Belgique et Luxembourg http://www.petits-veganne.fr/nos-partenaires/

- Où voyagez-vous votre entreprise dans les années à venir ?
Nous travaillons continuellement sur de nouvelles recettes afin d'étoffer notre gamme de Spécialités Végétales BIO, nous équiper avec du matériel professionnel plus adaptée à notre activité , construire une nouveau local de production, plus spacieux etc. Embaucher du personnel et ainsi produire davantage afin de mieux répondre à la demande de particuliers comme de professionnels. Les années à venir nous permettront de proposer plus de choix, en plus grandes quantités, afin d'être présent auprès de plus de partenaires en France et à l'étranger.

Partager