Actu

L’Alsace Vegan Festival, le premier festival vegan à Strasbourg

Les événements vegans se développent de plus en plus dans le monde et en France, ce fut notamment le cas à Paris en septembre avec deux événements importants Le Smmmile Festival et La Veggie Pride. Le premier festival vegan alsacien débarque à Strasbourg dimanche, l’Alsace Vegan Festival. Vous retrouvez au programme : des stands de food notamment Chez Veg’Anne, Vegeman ou encore L’Essentiel chez Raphaël, des stands d’association notamment Zéro Déchet Strasbourg, des conférences ou encore un espace dédié aux familles.
Arielle de l’association organisatrice du festival Farplace France répond à mes questions.

Qu’est-ce que l’Alsace Vegan Festival exactement ?
C’est un événement positif et festif, ouvert à tout public souhaitant s’informer sur « comment véganiser sa façon de vivre », et on y ajoute une touche d’écologie. C’est aussi une vitrine pour de petites entreprises souvent locales, leur permettant de faire connaître leurs produits, articles et services. Il y aura également des associations qui parleront de leurs actions en faveur des animaux et/ou de l’environnement.

Comment avez-vous eu l’idée de créer ce festival et quel a été le processus de création ?
Notre équipe a commencé à organiser des festivals vegan en Grande-Bretagne en 2013, où il y a maintenant des événements vegan tous les week-ends. En 2017, au vu des réseaux sociaux français, où beaucoup de personnes s’interrogeaient sur « comment limiter les souffrances animales au niveau individuel », nous avons pensé qu’il était temps de leur offrir des réponses sous la forme de rassemblements, afin qu’elles trouvent beaucoup d’informations d’un coup. Nous avons donc créé Farplace France, d’après le nom de notre association britannique Farplace UK, qui est aussi un sanctuaire pour les animaux dont personne ne veut : les vieux, les amochés, les grands malades, les « non câlins » etc. Nous avons commencé par la région parisienne afin « d’assurer » notre premier événement, puis avons choisi la ville de Calais et dans quelques jours ce sera donc Strasbourg.

Chez Veg’Anne

Quel soutien des municipalités avez-vous dans ce projet ?
Nous n’en avons pas demandé. Nous nous débrouillons seuls-es.

Quels seront les temps fort du festival ?
Tout sera intéressant! Il y aura de la nourriture qui va en époustoufler plus d’un-une, des stands qui proposent de belles choses très variées, des conférences à ne pas manquer, des associations locales à découvrir, un jardin où se relaxer avec les enfants, etc. Un conseil pour les visiteurs-euses : pensez à prendre de la monnaie !

© Vegeman

Quel regard portez-vous sur l’évolution du véganisme à Strasbourg, en France et dans le monde ?
Nous sommes heureux de constater que les chiffres mondiaux du véganisme sont en constante progression. Progression qui semble inarrêtable, et c’est tant mieux, quand on pense aux animaux, aux personnes souffrant de la famine et à la planète. Grâce à internet surtout, l’information est à présent partout et à la portée de presque tout le monde. Il en résulte une prise de conscience quasi générale et une remise en question de nos modes de vie, très souvent liés à la cruauté, sans que nous le sachions. Sauf que maintenant, on en sait beaucoup plus et on peut donc agir !

Où voyez-vous l’Alsace Vegan Festival dans 10 ans ?
C’est une question difficile car nous n’avons pas encore commencé ici ! Dans l’absolu, nous aimerions qu’il n’y ait plus besoin de salons vegan tellement la société aurait évolué. Si le véganisme devient mainstream, la vie sera plus belle pour tous les animaux, humains et non humains.

Page facebook / Site web / Compte instagram


Rendez-vous dimanche 14 octobre au Centre socio-culturel L’Escale à la Robertsau, de 10h30 à 18h à l’Alsace Vegan Festival. Pour gagner des places rendez-vous sur la page facebook de Matcha !

Partagez !