Actu

Le chanvre, super-aliment désormais made in Alsace

Il y a quelques semaines j’ai découvert les graines de chanvre et j’ai été agréablement surprise du goût et des nombreux bienfaits.
Je connaissais bien-sûr de nom le chanvre, mais comme beaucoup de monde de façon très sommaire. Pour commencer non le chanvre dont nous parlons ici ne se fume pas. Le chanvre français est dépourvu de substances psychoactives et sa culture est très stricte, les semences doivent être certifiées afin de justifier et de s’assurer que les variétés de chanvre utilisées contiennent bien moins de 0,2% de THC. En France seuls les graines et les tiges de chanvre sont commercialisables. 
(Source Chanvr’eel)

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha
Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

La graine de chanvre, super-aliment

Au même titre que la spiruline, le curcuma ou encore le gingembre, la graine de chanvre est un super-aliment, c’est à dire qu’ils possèdent une valeur nutritionnelle exceptionnelle tant au niveau santé que médicinale. Que ça soit en graine, en huile ou en farine, le chanvre apportera au corps des protéines, des fibres, acides aminés… A titre d’exemple, le chanvre est plus riche en protéines que la viande rouge, 3 fois plus pour la proteine Chanvr’eel.

La graine de chanvre “est l’une des rares à posséder tous les acides aminés essentiels (AAE) au bon fonctionnement de l’organisme mais que notre corps ne produit pas naturellement.” (Source Chanvr’eel)
“Tout comme la graine, l’huile de chanvre a le ratio quasi parfait en acide gras essentiels Oméga-3 & 6 (ratio de 1/3) mais comme toutes les huiles elle est dépourvue de protéine ou fibre. Une cuillère à soupe rase d’huile permet de couvrir les besoins quotidiens en Oméga-3, acide gras essentiel très peu présent dans la nourriture. A titre comparatif, l’huile d’olive à un rapport Oméga-3 & 6 de 1/20.” (Source Chanvr’eel)
La farine de chanvre “est naturellement sans gluten et riche en protéine (30-50%).” (Source Chanvr’eel)

 

Le chanvre bon pour l'environnement

En plus d’être bon pour le corps, la culture du chanvre est également bonne pour notre planète et pour l’environnement :
“Un hectare de chanvre absorbe autant de CO2 qu’un hectare de forêt, les cultures ne nécessitent pas d’être irriguées et résistent à la sécheresse et les racines de chanvre nettoient les terres et aèrent le sol favorisant la rendement des cultures prochaines (ex : +10% sur le blé)” (Source Chanvr’eel)

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha
Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Chanvr'eel, le chanvre made in Alsace

Après avoir avoir compté près de 8 000 hectares de chanvre dans le Bas-Rhin au 19e siècle (qui servait notamment à construire les maisons alsacienne avec un mélange de chaux et de chanvre) il y en a aujourd’hui très peu. La marque Chanvr’eel s’est lancé le défi il y a quelques années de relancer cette culture en Alsace et possède aujourd’hui 20 ha de chanvre bio.

Chanvr’eel propose une gamme de produits à base de chanvre de plus en plus large : des graines entières et décortiquées, de l’huile, de la protéine en farine, ainsi que des produits cosmétiques. 

J’ai goûté la recette de Chanvr’eel de beurre végétal de chanvre à base uniquement de graines décortiquées et d’huile de chanvre, c’était délicieux. Depuis un mois j’utilise quotidiennement les graines décortiquées dans mes salades, c’est très bon, elles rajoutent un petit goût de noisette aux plats et ont une texture fondante très agréable.

Chanvr’eel a lancé un financement participatif afin d’aider la marque à se développer dans de bonnes conditions.  

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha
Photo : Marie Furlan / Blog Matcha
Photo : Marie Furlan / Blog Matcha
Photo : Marie Furlan / Blog Matcha
Photo : Marie Furlan / Blog Matcha
Photo : Constance Lullin / Blog Matcha

Pour ne pas louper les actus de Matcha :

No votes yet.
Please wait...

Vous pourriez également aimer...