Layer cake vegan poires/chocolat

Ça faisait très longtemps que je n’avais pas fait de layer cake vegan (gâteau avec plusieurs couches), la dernière fois c’était pour le mariage d’amies il y a quelques années. Comme j’aime bien me lancer des défis culinaires j’ai eu envie d’en refaire un avec une nouvelle recette. Voici donc ma recette de layer cake vegan aux poires et au chocolat avec crème à la coco.

Recette réalisée avec les poires vendues sur la plateforme de livraison Marmelade.

Marmelade Alsace livre des produits frais et locaux directement chez vous quand vous le souhaitez ! Code promo -10% : MATCHA19

 
Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C. 

Pour commencer mélanger dans un saladier le yaourt au soja, l’huile et le sucre. Ajouter ensuite petit à petit la farine et la levure. Eplucher les poires et couper en petits dés.
Ajouter ensuite à la préparation le chocolat (que l’on aura au préalablement fait fondre au bain marie ou 1mn au micro-onde) et les dés de poires.

Diviser la pâte en trois parts égales et répartir dans trois moules à charnières. Enfourner environ 45 minutes. Le temps peut varier si vous faites cuire les trois parties en même temps ou non et suivant la puissance de votre four. Séparément chaque étage du gâteau doit cuir environ 25/30 minutes. Vous pouvez également faire un seul gâteau et le couper en 3 ensuite, personnellement je préfère cuire les 3 étages séparément, je trouve ça plus pratique, le gâteau gonfle mieux et ainsi je maîtrise également mieux la cuisson.

Pendant que le gâteau est au four préparer la crème. Fouetter le lait de coco pendant environ 5 à 10 minutes, il doit devenir épais et commencer à ressembler à de la chantilly. Ajouter le sucre glace et la vanille puis continuer à fouetter encore jusqu’à ce qu’elle soit bien épaisse.
Laisser figer au frigo quelques heures.

Sortir les gâteaux du four et laisser refroidir avant de démouler. Une fois refroidi démouler et couper les parties supérieures de chaque gâteaux pour qu’ils soient plats.

Quand la crème a figé commencer à monter le gâteau de manière suivante : génoise + crème + génoise + crème + génoise + crème sur le dessus et tout autour du gâteau. L’objectif est que chaque couche de crème soit à part égale (pas comme moi qui a mis beaucoup plus de crème en bas). Lisser le contour du gâteau pour que ça soit plus joli.

Disposer sur le dessus du gâteau le pralin, éplucher et couper en petit dés la dernière poire et déposer au centre du gâteau, puis saupoudrer de cannelle.

Votre layer cake est prêt à être dégusté !

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha
Photo : Marie Furlan / Blog Matcha
Photo : Marie Furlan / Blog Matcha
Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Pour ne pas louper les actus de Matcha :

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *