J'ai testé

L’atelier V, farandole de houmous

Xavier Le Louer a lancé L’atelier V* en 2016 dans le but de proposer une alimentation positive, 100% bio et locale. Ce léguminovore de la première heure, passionné de développement durable et d’écologie, responsable de la politique de développement durable d’un grand groupe, a souhaité s’investir pleinement dans une activité vertueuse.

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

“Des ingrédients simples et vrais, comme dans votre cuisine”

L’objectif de l’atelier V* était de créer un atelier de fabrication veggie qui place les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux au cœur de sa stratégie. Les produits de la marque sont bio, vegans, avec comme volonté d’utiliser des “ingrédients simples et vrais, comme dans votre cuisine.” Les recettes des houmous et des crumbles changent au fil des saisons et au rythme de la pousse des légumes.

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Made in Bretagne

L’atelier V* est basé en Bretagne et propose des produits à base des légumes et légumineuses françaises “pour réintroduire les légumineuses dans les assiettes comme dans nos sols”, explique la marque.

“C’est en effet avant tout important de maîtriser l’intégralité de nos étapes de fabrication, de travailler en équipe intégrée pour que chaque membre se sente pleinement impliqué dans la stratégie pour offrir chaque jour un produit préparé avec cœur et conviction. La Bretagne est un territoire d’innovation et offre un réseau partenarial (agro)alimentaire super dynamisant !”

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Si vous deviez sélectionner un de vos produits pour cet hiver, ça serait lequel ?

“Cet hiver, nous avons développé 2 nouvelles recettes de Houmous de saison pour enrichir notre collection, parce que cuisiner en respectant le rythme des saisons, c’est aussi ça une alimentation positive ! Donc, nos petits chouchous à vous recommander de déV*orer cet l’hiver sont le Houmous de haricot blanc, potimarron et citron confit et le Houmous de lentille blonde, céleri et coco.”

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

L’atelier V* dans 10 ans ?

“Nous avons des ambitions mais surtout beaucoup d’humilité parce que nous apprenons tous les jours à nous améliorer pour développer des solutions toujours plus vertueuses, explique la marque. Nous ne sommes pas parfait et tant mieux ! Nous souhaitons bien sûr continuer à repenser l’alimentation de demain pour que chaque jour et chaque instant soit un “Veggie Good Day”. Nous souhaitons permettre à chacun de nourrir ce qu’il a envie d’être : concilier praticité, santé et engagement, même dans les moments de plus en plus pressés ! Nous rêV*ons d’avoir réussi à laisser notre trace pour le bien de votre santé, votre planète, nos territoires ! C’est ça l’alimentation positive ! L’innovation est au cœur de notre ADN pour anticiper les changements et V*oir plus loin. Il n’y a rien de plus dynamisant que d’imaginer demain et sans cesse nous (re)transformer  ! Il y a tant de choses à faire encore pour relever le défi de l’alimentation positive… Nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin.”

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Mon avis
J’ai testé tous les houmous et crumbles de la marque et j’ai franchement adoré ! Je suis une grande fan de houmous, j’ai testé de nombreuses marques et celle-là sort du lot, grâce à sa large gamme de recettes mais également pour le goût et l’originalité des houmous. Mon petit préféré, comme l’équipe de L’atelier V*, est le houmous de lentilles blonde, céleri et coco, j’ai aussi beaucoup aimé le houmous classique aux pois chiche. Ma copine, elle, est complètement fan du houmous de lentille corail et carotte. Le houmous de haricot rouge et betterave est original et bon mais un peu trop sucré. Je suis moins fan du houmous de lentilles corail et coriandre, idem pour le houmous de haricot blanc, potimarron et citron confit (je n’aime pas le citron). En ce qui concerne les crumbles ils sont vraiment pas mal et constituent un bon petit repas pour la pause de midi au bureau. Petit conseil zéro déchet : ne pas jeter les pots et les réutiliser comme contenant.

Pour ne pas louper les actus de Matcha :

Partager