Actu

L’agenda septembre 2019

Pour bien commencer cette rentrée 2019-2020, je vous propose de démarrer une nouvelle série d’articles mensuels : l’agenda. Vous y retrouverez ma sélection d’événements en Alsace et de documentaires éco-responsables pour le mois à venir.

Événements en Alsace

“Les Nettoyeurs est un projet citoyen dont le but est de lutter contre la prolifération des déchets en milieu citadin et rural. L’objectif est d’inciter les gens à ramasser les déchets rencontrés sur leur chemin et mener des actions collectives.” L’organisation vous rendez-vous sur le parking de la Citadelle, place du 3e-Régiment-de-Tirailleurs-Algériens, côté rue de Boston.

“Ramenez du matériel : gants et sacs, et surtout votre bonne humeur et votre sourire.  On fera plusieurs équipes en fonction des horaires:
Equipe des poules : de 10h à 12h
Equipe des vipères : de 13h à 15h
Equipe des renard : de 15h à 17h
Aux armes Nettoyeurs !
Confirmez votre présence en cliquant sur “participe”.”
 
Events fb – 30/08/2019 – Citadelle de Strasbourg

Si vous voulez vous engager aux côtés de Greenpeace rdv lors de la réunion d’information de rentrée du groupe local strasbourgeois. 

“Simples amateurs faisant ses premiers pas dans ces débats ou bien écologiste dans l’âme depuis longtemps : soyez tous les BIENVENUS à cette réunion d’accueil ! Nous vous présenterons Greenpeace, ses débuts, ses missions et ses objectifs, puis nous vous parlerons du Groupe Local de Strasbourg, ce que nous faisons concrètement. Si cela vous plaît, n’hésitez plus, rejoignez-nous en tant que bénévole ! Nous avons besoin d’être toujours plus nombreux pour SAUVER LA PLANETE !”

Event fb – 04/09/2019 – 12, rue du cygne, 67000 Strasbourg

Vous êtes nouveaux à Strasbourg ou vous cherchez tout simplement des colocs ?

“Rdv pour un apéro pour se rencontrer entre personnes qui cherchent ou proposent une éco-coloc, pour en monter une nouvelle si vous êtes motivé·e·s et pour discuter entre éco-colocataires ! L’idée du groupe Eco-Colocation c’est d’adopter des gestes écolos en colocation : zéro déchet, achat et cuisine locale, constructions low techs, il y en a pour tous les goûts ! Et surtout : pas besoin d’être un·e expert·e : on s’entraide !! La dynamique Éco-colocation grandit à Strasbourg, venez nous rejoindre que ce soit pour trouver une nouvelle coloc ou pour l’entraide autour des gestes écolos ! Le lieu sera annoncé prochainement ! (un bar ou un parc)”

Event fb – 05/09/2019 – Lieu à définir

“Creative Vintage a conçu spécialement pour vous, en partenariat avec La Grenze un week-end convivial au milieu de « déchets » comme vous ne les avez sûrement encore jamais vus ! Venez parcourir les rues de ce village débordant d’idées, de créativité et de solidarité autour du thème de la récup’ d’objets et matériaux en tout genre, valorisés et même rendus TENDANCE ! De l’art, des bons plans et bonnes pratiques pour soutenir les valeurs écologiques, sociales et solidaires, dans une ambiance des plus conviviales ! “
Au programme notamment : Friperie et vêtements, divers objets, décorations, bijoux, réparations de vélos, troc d’objets, collectes et de nombreux ateliers récup’, DIY, ventes de produits éco-responsables et présentations d’initiatives locales (actions sociales, consommations alternatives, sensibilisations à la nature etc.), expositions et ventes de petits créateurs et artisans locaux utilisant principalement des matières issues du réemploi.”

Event fb – 07-08-09/09/2019 – La Grenze, 23 rue Georges Wodli, 67000 Strasbourg

“Pour sa 16ème édition, BiObernai, le Salon de l’Agriculture Biologique en Alsace vous accueillera les 13, 14 et 15 septembre 2019, avec un thème formulé sous forme d’une invitation à se poser une question : où est l’essentiel !…
RDV incontournable de la rentrée du Lifestyle “bio” : 250 exposants, 70 animations pour petits et grands, 150 bénévoles. Un événement éco-engagé. Accès libre et gratuit chaque matin jusqu’à 12h. Programme et infos pratiques sur www.biobernai.com

Event fb – 13-14-15/09/2019 – Parking des Remparts à Obernai

“Nous, citoyens et organisations de la société civile, ne devons pas relâcher la pression. Le changement climatique, et le système économique injuste qui le provoque, sont toujours bien présents. Le 20 et 21 septembre, mobilisons nous pour montrer notre immense force collective !

14h départ de la marche depuis la place de la République
16h arrivée de la marche place de la République : animation musicale et village associatif”

Event fb – 21/09/2019 – Strasbourg, départ Place de la République

Documentaires et reportages

“Depuis 1982, le département des Alpes-Maritimes est celui qui collectionne le plus de décrets de catastrophes naturelles en France métropolitaine. Sur ce territoire, l’homme a construit à un rythme effréné, trop souvent au détriment de sa propre sécurité. En 2015, des inondations exceptionnelles ont ravagé le département. Bilan : 21 morts et plus de 650 millions d’euros de dégâts. Plus de trois ans après, l’inquiétude est toujours vive et des questions restent en suspens. Face à la lenteur des travaux de protection, les sinistrés perdent patience et leur maisons perdent une bonne partie de leur valeur. Que faire ? Vendre son bien pour une bouchée de pain ou rester dans une zone dangereuse ?”

Lien – 16/08/2019 à 23h35 – France 5

“Le plus gros iceberg jamais observé s’est détaché en juillet 2017 de la barrière de Larsen, dans le nord de l’Antarctique : les images satellite de ce colosse de glace ont défrayé la chronique. Faut-il s’alarmer de cet événement, ou le considérer comme un spectacle de la nature certes rare mais normal ? Pour les spécialistes du climat, cette question se révèle un casse-tête. Alors que des techniques de pointe permettent d’observer les régions polaires les plus inaccessibles et de suivre de près la fonte des glaciers, quel lien les chercheurs établissent-ils entre leurs constats et les évolutions climatiques de l’ensemble de la planète ?”

 Lien – 14/09/2019 à 22h15 – ARTE

“Le plus gros iceberg jamais observé s’est détaché en juillet 2017 de la barrière de Larsen, dans le nord de l’Antarctique : les images satellite de ce colosse de glace ont défrayé la chronique. Faut-il s’alarmer de cet événement, ou le considérer comme un spectacle de la nature certes rare mais normal ? Pour les spécialistes du climat, cette question se révèle un casse-tête. Alors que des techniques de pointe permettent d’observer les régions polaires les plus inaccessibles et de suivre de près la fonte des glaciers, quel lien les chercheurs établissent-ils entre leurs constats et les évolutions climatiques de l’ensemble de la planète ?”

 Lien – 14/09/2019 à 17H05 – ARTE

Pour ne pas louper les actus de Matcha :

Partagez !