J'ai testé

La Savonnerie du Nouveau Monde, savons saponifiés à froid et crème chantilly

La marque La Savonnerie du Nouveau Monde a vu le jour en 2013 sous l’impulsion de Simone JEANNE-SIZUN. L’idée lui est venue grâce à ses filles, notamment l’une qui a des problèmes d’allergie depuis la naissance (lait de vache et certains ingrédients présents dans les cosmétiques), elle a alors dû trouver des solutions naturelles. La créatrice a notamment découvert la savonnerie à froid, technique ancestrale et naturelle. C’est alors devenue une évidence pour Simone, qui faisait déjà ses cosmétiques maison en suivant les conseils d’un célèbre maquilleur italien, elle allait lancer sa marque de savons saponifiés à froid.

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

La saponification à froid c’est quoi ?

La saponification à froid est une réaction chimique qui mélange une matière grasse (huile ou beurre végétal) et une base forte (comme la soude ou la potasse). Ce processus permet au savon d’être riche en glycérine et d’apporter douceur et propriétés hydratantes pour la peau. La saponification à froid permet également au savon d’être notamment riche en vitamine E et A, et d’avoir des actions très intéressantes pour la peau comme un effet antioxydant, nourrissant, adoucissant ou encore protecteur.

Une méthode écologique et sans additif

“Cette méthode de production est importante pour nous, explique la créatrice, car c’est un procédé de fabrication écologique sans additif, sans conservateur et sans ajout de produits chimiques controversés. Une méthode qui reste en accord avec le respect de nos matières premières et de nos engagements dans le monde cosmétique. Nous pratiquons cette méthode de fabrication et produisons un savon moins nocif pour la peau avec un impact réduit sur l’environnement. De plus, il s’agit d’une méthode de fabrication de savons à la main qui permet d’utiliser des matières premières de qualité, de préférence issues de l’agriculture biologique telles que les huiles végétales, les plantes et les fleurs.”

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Si vous deviez sélectionner un de vos produits pour cet hiver, ça serait lequel ?

“Je choisirai notre Majesté de Chantilly AVOCAMANDE qui possède des bienfaits hydratants, apaisants et fortifiants pour la peau. Un duo d’huiles végétales (huile d’Amande douce et huile d’Avocat) qui permet de faire face aux agressions hivernales. Sa texture légère pénètre rapidement et rend l’application facile et agréable sans laisser de film collant sur la peau. Un soin doux pour les peaux sensibles. Idéal pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de plus de 3 ans. Un produit qui satisferait les plus petits aux plus grands !”

La Savonnerie du Nouveau Monde est vendue en exclusivité sur le site DOUX GOOD (Eshop de cosmétiques bio, naturels, vegan et zéro déchet, avec comme particularité de proposer une majorité de marques made in France avec recherche par région.)

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Mon avis
J’ai testé deux “majesté de chantilly”, de la gamme “avocamande” (beurre de karité bio, huile de coco bio, huile de colza bio, amidon de riz bio, huile d’avocat bio, aloé vera bio, huile d’amande douce bio, vitamine E) et “oh soleil” (beurre de karité bio, huiles végétales de coco bio, colza bio et avocat bio, amidon de riz bio, aloé vera bio, vitamine E, huiles essentielles bio de lavandin super, bois de Hô et géranium rosat). Je les ai principalement utilisé sur les pointes de mes cheveux après le shampoing au moment du séchage. Les produits sont vraiment top, le côté huile aide vraiment bien à nourrir les cheveux. Je les ai aussi parfois utilisé pour hydrater mon visage et mes mains. J’ai adoré ces deux produits, la texture en chantilly est vraiment bluffante et originale, les odeurs sont divines et le produit tient ses promesses. En ce qui concerne l’utilisation, il suffit de passer deux/trois fois les doigts sur la crème pour en avoir assez, le pot dur donc très longtemps, même si on l’utilise tous les jours, ce qui est mon cas. Le seul bémol, pour moi, quand on les utilise sur la peau est le côté très huileux qui met un peu de temps à pénétrer dans la peau. Conseil zéro déchet : ne jetez pas le pot une fois terminé, mais réutilisez le pour mettre vos bijoux ou vos cosmétiques DIY.

Pour ne pas louper les actus de Matcha :

Partager