Bio Sorties Gourmandes

La Nouvelle Douane, la boutique 100% Alsacienne au coeur de Strasbourg

Alors que le ville de Strasbourg est actuellement en réflexion pour obliger les commerces et les restaurants du centre ville à utiliser au moins 50% de produits locaux, en 2014 des producteurs alsaciens s'étaient lancés dans le pari de vendre uniquement des produits locaux et regroupés dans un seul commerce.

La première boutique de vente directe à Strasbourg

De la boulangerie, des fruits et légumes, un espace cave à vin ou encore pour les beaux jours un stand de glaces, c'est un retour aux épiceries de quartier que nous propose les 22 agriculteurs Bas-Rhinois qui ne sont rassemblés pour créer cette boutique unique au coeur de Strasbourg. Le but pour ces agriculteurs est de mettre en avant les produits issus de leurs fermes. La clé du succès ? La boutique est idéalement située au centre de Strasbourg, dans un bâtiment classé aux monument historique entre le Pont du Corbeau et la Cathédrale.

Privilégier le circuit court

Le souhait de La Nouvelle Douane n'était pas seulement d'apporter un bout de campagne au centre ville mais également de privilégier le circuit court, ce qui passe notamment par une bonne rémunération des producteurs. Grâce à cette boutique les producteurs ont la possibilité de vendre leurs produits directement aux consommateurs, sans passer par la grande distribution. Certains produits ont donc des prix plus élevés que dans les supermarchés ce qui permet aux producteurs de ne pas rogner sur leur marge et de gagner un juste prix par rapport au travail effectué. 

Site internet / Page facebook

Photos : Marie Furlan

Partagez !