Actu Lifestyle

Koda, la boutique de cosmétiques bio et vegan de Strasbourg

A deux pas de la cathédrale de Strasbourg, dans une ruelle typiquement alsacienne entre les winstub se trouve une boutique originale pour le quartier : Koda Cosmétiques. Charlotte a ouvert les portes de sa boutique de cosmétiques bio et vegans en décembre dernier. On y trouve un large choix de produits et de marques indispensables, du make-up au parfum en passant par la crème solaire ou encore des produits pour bébés et d’hygiène féminine.
Rencontre avec la gérante, Charlotte, pour en savoir plus sur sa boutique.

Pour gagner un lot de produits offert par Koda Cosmétiques rdv sur instagram !

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha
Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Quand et comment est venu l’idée et l’envie de créer votre boutique ?

L’idée de la boutique est venue lorsque je travaillais pour une grande enseigne de maquillage conventionnel, les clients me demandaient souvent si nous avions des produits naturels et bio et la réponse à leur demande était pour la plupart du temps non. Voyant cette demande augmenter j’ai commencé à m’intéresser et à me renseigner sur les compositions des produits que j’utilisais et également ceux que je vendais. Et là j’ai découvert la face cachée des cosmétiques, des perturbateurs endocriniens, de la pétrochimie… j’ai donc décidé de changer mes cosmétiques pour des cosmétiques naturels et bio, mais il est compliqué d’en trouver à Strasbourg, d’avoir du choix. Et après plusieurs commandes sur internet, sans pouvoir tester ni voir la réelle couleur du produit, où je me suis retrouvé avec du fond de teint orange, je me suis dit en arrivant à la fin de mon contrat de travail, pourquoi est-ce que ce ne serait pas moi qui ouvrait la boutique que je cherche tant à Strasbourg ? Et un an pile plus tard en décembre dernier ma boutique ouvrait.

Quels sont les engagements forts de Koda Cosmétiques ?

Lorsqu’on commence à s’intéresser à notre consommation on se rend compte de la liste interminable de produits nocifs et indésirables pour notre corps et notre santé mais également de notre impact sur l’environnement, sur les animaux. L’engagement de Koda cosmétiques est de vous proposer des produits sains, de bonne qualité, certifiés et labellisés bio, vegan et cruelty free mais également de vous proposer des produits rechargeables et écologiques notamment en proposant des produits solides et en vrac.

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha
Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Comment sélectionnez-vous les produits et par quel(s) moyen avez-vous la garantie que les marques respectent vos valeurs ? Est-ce que vous vous basez uniquement sur les labels et certifications ?

Je sélectionne des marques françaises, labellisées et certifiées bio et cruelty free et pour la plupart vegan. Je les teste avec le groupe de proche qui m’a aidé à créer le magasin, on regarde la qualité, l’efficacité du produit et sa composition. Je cherche des marques qui ont les mêmes valeurs que moi, et c’est de plus en plus le cas car nous faisons face à un changement de comportement de la part des consommateurs qui ont de plus en plus envie de produits sains depuis quelques années, donc beaucoup de marques se lancent dans les cosmétiques bio ! 
Les labels rassurent le consommateur, mais je ne me base pas uniquement sur les labels ! La marque de savons artisanaux que je distribue n’est pas labellisée pourtant les produits sont naturels et bio et en plus c’est du local ! (Savonnerie artisanale de Soultz-Sous-Forêt) le côté local et artisanal est aussi important pour moi. Je compte essayer de plus en plus d’avoir des marques de cosmétiques locales au sein de la boutique, il devrait également y avoir pour la rentrée de septembre des produits vendus en vrac.

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Avec quelle marque rêveriez-vous de travailler ?

La marque de mes rêves… vous me posez une colle. Je suis fan de beaucoup de marque et j’ai déjà la chance de travailler avec la marque de maquillage Zao Makeup dont je suis absolument fan ! De la qualité du produit et également car la marque est entièrement rechargeable. Sinon j’ai très envie de travailler avec la marque Fempo qui est la première marque française de culottes menstruelles lavables.

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Si vous deviez sélectionner un indispensable dans votre boutique pour cet été ça serait quoi ?

L’indispensable pour cet été c’est bien sûr la crème solaire écologique NIU ! Créée par deux Strasbourgeois elle est à 99% naturelle, sans nano particules, sans alcool, uniquement avec des filtres minéraux et bien sûr vegan et cruelty free. La crème solaire saine et écolo préserve la biodiversité. Les prochains tubes seront même biodégradables et les créateurs s’engagent à nettoyer 1m2 de plage par tube vendu. Et en plus elle est résistante à l’eau, non grasse et ne laisse pas de traces blanche. Que des avantages pour cette crème solaire écologique qui sera bonne pour votre santé et le monde aquatique.

Où vous voyez-vous dans 10 ans ?

Dans 10 ans j’espère que la boutique sera plus grande, la boutique n’a que quelques mois et elle est déjà bien remplie ! Pourquoi pas une seconde boutique plus grande ?

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha
Photo : Marie Furlan / Blog Matcha
Photo : Marie Furlan / Blog Matcha
Photo : Marie Furlan / Blog Matcha
Photo : Marie Furlan / Blog Matcha
Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Suivre la boutique

Pour ne pas louper les actus de Matcha :

Partagez !