Après Armani, Gucci, Versace ou encore Ralph Lauren, c’est le créateur Jean Paul Gaultier qui fait parler de lui en annonçant en direct sur Canal + qu’il allait arrêter d’utiliser de la fourrure animale dans ses créations.
Depuis des années l’association PETA se battait contre l’utilisation de fourrure dans les collections de la maison Jean Paul Gaulthier, avec notamment l’interruption d’un des défilés du créateur en 2002 et l’irruption de militants dans sa boutique parisienne en 2006, menée par la fondatrice de PETA, Ingrid Newkirk.
Sur notre plateau hier soir, @JPGaultier nous a confié qu'il va renoncer à l'utilisation des cuirs et des fourrures lors de ses prochains défilés.
Pour revoir son interview dans Bonsoir! sur @myCANAL ⬇️
— Bonsoir ! (@bonsoir) November 11, 2018
Le créateur a expliqué qu’il utiliserait désormais des fausses fourrures ou d’autres moyen pour se réchauffer et que cela permettrait sans doute d’être davantage créatif.
Dans son article PETA explique les conditions dans lesquelles sont obtenu les fourrures : « l’enfermement et le gazage, l’électrocution ou le matraquage à mort d’animaux dans les élevages, et le trappage dans la nature d’animaux sauvages, pris au piège dans des mâchoires d’acier qui les entaillent jusqu’à l’os. Beaucoup d’entre eux meurent lentement d’hémorragie, et c’est cette méthode atroce qui est employée pour trapper les coyotes qui continuent d’être massacrés pour garnir les cols des parkas de la marque Canada Goose. »
[TheChamp-FB-Comments]