Fait Maison

Gnocchis vegan aux champignons et vin blanc

J’aime beaucoup les gnocchis mais je n’en n’avais jamais fait maison, c’est ma copine qui m’a mise au défi d’en faire pour noël, et je suis plutôt fière du résultat. Cette recette est inspirée du livre “Un grand Noël Vegan”.

Recette réalisée avec les pommes de terre vendues sur Marmelade.

Marmelade Alsace livre des produits frais et locaux directement chez vous quand vous le souhaitez ! Code promo -10% : MATCHA19

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Préparation :
Pour commencer éplucher et couper en carrés les pommes de terre. Les faire cuire dans une grande casserole d’eau salée.

Pendant ce temps commencer la sauce aux champignons et au vin blanc. Faire revenir à feu moyen dans une poêle l’ail et l’échalote ciselés. Ajouter les champignons que l’on aura au préalablement réhydratés et égouttés, penser à bien garder 20 cl de l’eau de cuisson des champignons pour la sauce (et de la passer au tamis pour enlever les éventuelles petites saletés). Mélanger et laisser cuire environ 5 mn. 

Une fois cuite, égoutter les pommes de terre et écraser au presse purée. Il ne doit plus rester de morceaux.
Déposer le tas de purée sur un plan de travail fariné, laisser tiédir.

Revenons à la sauce, ajouter la fécule de maïs en pluie, bien mélanger jusqu’à ce q’on ne voit plus la fécule, puis ajouter le vin blanc. Laisser revenir quelques minutes et ajouter l’eau des champignons. Laisser ensuite cuire à feu doux en remuant régulièrement. 

Ajouter petit à petit la farine dans la purée, puis la noix de muscade, le sel et le poivre. Mélanger et former une boule de pâte lisse. Découper la pâte en 6 parts égales. Avec chacune former un long boudin d’environ 1 à 2 cm de diamètre. Couper les boudins en tronçons de 1 cm de longueur. Afin de créer le motif caractéristique des gnocchis, les faire rouler sur le dos d’une fourchette. 
Fariner un torchon propre, déposer les gnocchis dessus et laisser reposer environ 15 minutes.

Couper le feu de la sauce aux champignons, elle doit avoir épaissi.

Porter à ébullition de l’eau salée dans une grande casserole. Y plonger les gnocchis et les sortir avec un écumoire quand ils remontent à la surface.

Servir les gnocchis avec la sauce aux champignons et au vin blanc.

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha
Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Pour ne pas louper les actus de Matcha :

No votes yet.
Please wait...

Vous pourriez également aimer...