Fait Maison

Galette des rois vegane aux pommes

J’aime beaucoup les traditions festives et culinaires que l’on peut retrouver au fil de l’année, et la première c’est l’épiphanie le 6 janvier, qui est une bonne excuse pour manger des galettes. N’étant pas très fan de la frangipane chaque années je fais des galettes aux pommes, voici la recette.

Recette réalisée avec les pommes vendues sur la plateforme de livraison Marmelade.

Marmelade Alsace livre des produits frais et locaux directement chez vous quand vous le souhaitez ! Code promo -10% : MATCHA19

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha
  • Ingrédients :
  • 2 pâtes feuilletées veganes
  • une dizaine de pommes Marmelade
  • 2 c à s de poudre d'amande
  • 1 c à s de sucre de canne
  • 5cl + 1 c à s de lait d'amande
  • 1 c à s de sirop d'érable

Préparation :
Pour commencer éplucher et couper les pommes en petits carrés. Faire revenir dans une casserole avec le sucre et les 5 cl de lait d’amande. Laisser cuire environ 15 minutes à feu moyen jusqu’à ce que les pommes soient fondantes.
Retirer du feu et écraser à l’aide d’un écrase purée pour faire une compotée. Ajouter ensuite la poudre d’amande et mélanger. La préparation ne doit pas être liquide, si besoin ajouter de la poudre d’amande.
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler une des pâtes sur le plan de travail et verser la compotée dessus en laissant environ 1 à 1,5 cm de bord de pâte et badigeonner le bord de lait d’amande. N’oubliez pas de cacher la fève à l’intérieur de la galette.
Recouvrir avec la seconde pâte, prendre ensuite un couteau rond et chiqueter la pâte (cliquer pour voir l’explication en vidéo).
Toujours à l’aide d’un couteau créer des décorations sur le dessus de la pâte. Badigeonner ensuite à l’aide d’un pinceau de cuisine le mélange de lait d’amande et de sirop d’érable sur le dessus de la tarte pour qu’elle puisse dorer.
Pour terminer enfourner entre 20 à 40mn (suivant la taille et l’épaisseur de la tarte, elle doit être dorée sur le dessus) à 180°C.

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha
Photo : Marie Furlan / Blog Matcha
Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Pour ne pas louper les actus de Matcha :

Partager