Actu Bio Écologie

Enfin l’obligation d’éteindre les enseignes lumineuses la nuit

La mesure obligeant les commerces à éteindre leurs enseignes lumineuses et vitrines la nuit, entre 1h et 6h du matin, est désormais obligatoire depuis le 1er juillet 2018. L'objectif de cette mesure est de réduire la pollution lumineuse dans les villes, ce qui permettrait de diminuer notre impact environnemental et la consommation énergétique.

D'après un bilan de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne malgré un décret datant de 2012 très peu d'enseignes respectaient cette loi, notamment faute de contrôle.

80% de la Terre vit sous un ciel de lumière artificielle

Déjà en 2012 les Français étaient très favorables à l'extinction des lumières des enseignes la nuit d'après un sondage du ministère de l'environnement : "52% des Français, désignaient les enseignes et publicités lumineuses comme 1ère source de nuisance lumineuse et 84% se disaient favorables à leurs extinctions aux heures creuses." D'après advances.sciencemag plus de 80% de la population mondiale vit sous un ciel inondé de lumière artificielle et un tiers de la population de la Terre ne peut jamais voir la Voie lactée.

Un impact sur l'environnement et les animaux

Les humains ne sont pas les seuls à empatir, la pollution lumineuse artificielle affecte également la vie des animaux, notamment ceux vivants la nuit. Notre consommation abusive d'électricité nocturne nuit également à l'environnement, le décret pourrait nous permettre de réduire notre consommation énergétique de 1 000 gigawattheure par an, l'équivalent de la consommation électrique de 370 000 ménages.

Partagez !