J'ai testé Zéro Déchet

Elephas, une marque bienfaitrice pour notre planète

C’est avec une joie non dissimulée que j’aimerais vous faire découvrir aujourd’hui la marque Elephas qui fabrique des savons au karité et fait énormément de bien à la planète. Pour chaque savon vendu la marque offre 1Kg de céréales à une femme du Burkina Faso, un repas à un enfant des rues scolarisé à Ouagadougou (capitale du Burkina Faso) et participe à la sauvegarde des habitats des éléphants en Afrique. De plus les produits Elephas sont certifiés cruelty free vegan.

J’ai posé des questions à la marque pour en savoir plus sur ses engagements et ses produits.

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Depuis quand existe la marque et quelle a été la démarche de création ?

La marque ELEPHAS est née en 2016 d’un constat : notre mode de consommation impacte réellement notre planète, entraînant parfois la dégradation de l’environnement, la pollution de nos océans… Mais l’élément déclencheur pour nous fut la statistique suivante : la population d’éléphants a été réduit par un tiers en seulement 7 ans suite au braconnage et la disparition de leurs habitats.

Pour essayer de remédier à ce drame, nous avons mis deux de nos passions ensemble : les plantes & les cosmétiques éthiques & naturels, et la conservation de la nature.

L’ingrédient principal des produits ELEPHAS est le karité. Il provient des arbres à karité, qui poussent majoritairement à travers l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest, y compris au Burkina Faso où l’on travaille. Non seulement, le karité est notre ingrédient phare, ce qui lui confère une valeur monétaire car il fournit des emplois aux communautés locales, participant ainsi au développement économique de la région, mais c’est aussi un élément essentiel pour les habitats des éléphants, qui vivent parmi et se nourrissent de ces arbres. Nous avons aussi la chance de pouvoir produire nos savons directement sur place, grâce au savoir-faire des femmes productrices.

Comment a évolué la marque depuis ses débuts ?

Le fondateur Olivier Behra, expert en ingrédients naturels, et passionné par la nature, a commencé à visiter des projets de terrain au Burkina Faso du nord au sud en 2011 pour développer des soutiens à des organisations locales engagées pour l’environnement. En 2015 il a réalisé le potentiel spécifique d’allier les populations locales au programme de conservation par la valorisation du karité.

Depuis plus d’un an maintenant, nous travaillons avec un groupement de femmes pour fabriquer notre savon au beurre de karité. Nous espérons leur ouvrir un marché ici et au Royaume-Uni (pour commencer) afin de leur permettre de faire tourner la savonnerie locale à temps plein.

Nous avons également lancé un beurre de karité pur en format voyage, afin de faire découvrir à nos client.e.s les bienfaits de ce beurre surnommé “l’or blanc d’Afrique“. C’est un produit universel, idéal pour tous les membres de la famille, même les plus petits.

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Quelles sont les engagements forts d’Elephas ?

Nous faisons partie d’1% pour la Planète, ce qui veut dire que nous reversons 1% de notre chiffre d’affaires à des associations de protection de l’environnement. A terme, nous voudrions donner beaucoup plus que ce 1%. Nous croyons que chaque achat compte et nous voulons amener nos client.e.s à avoir de réels impacts sur la terre, la faune et les communautés d’où proviennent les ingrédients naturels qui composent leurs soins. Il était important pour nous d’avoir des actions concrètes dès le départ, c’est pour cela que nous nous sommes associés à l’association Graines de Joie, qui oeuvre pour l’éducation des plus démunis. Nous nous sommes rendu dans les écoles qu’elle soutient au Burkina Faso et nous nous sommes engagés à offrir 1 repas à un élève par savon ELEPHAS vendu. De plus, chaque savon finance également 1 kg de céréales aux femmes du groupement.

Nous soutenons également le projet dElephant Haven, qui construit le premier sanctuaire pour les éléphants en Europe (ici en France!). Suite à une récente loi européenne, les cirques de l’UE n’auront plus le droit de présenter des animaux sauvages dans les années à venir et Elephant Haven accueillera alors certains éléphants pour leur offrir une retraite paisible.

Nous nous engageons également à ne pas utiliser le plastique pour le packaging de nos produits. C’est un vrai challenge à cause de l’aspect pratique du plastique, mais nous voulons montrer qu’il est possible de faire des beaux produits sans passer par ce matériel qui est devenu un réel fléau pour notre planète.

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Où vous voyez-vous dans 10 ans ?

Une marque qui permet de sensibiliser, et d’impliquer des milliers de consommatrices/teurs, dans des programmes de conservation et de soutien aux communautés locales. Nous voulons permettre aux utilisatrices/teurs des soins ELEPHAS à renouer avec la terre et les personnes qui sont les gardiens de notre biodiversité à tous.

Photo : Blog Matcha

Mon avis :

J’ai eu la chance de tester les deux produits de la marque Elephas : le savon doux au beurre de karité et le pot de beurre de karité. Les produits sont vraiment très agréables à utiliser et ont une odeur envoutante. J’ai utilisé le pot de beurre de karité sur un mon dernier tatouage, et grâce à ce beurre magique le tatouage a toujours une couleur intense et est parfaitement hydraté au quotidien. J’ai également été très touchée par les engagements pour la planète, pour les femmes et les enfants au Burkina Faso comme pour les éléphants en Afrique et en France. C’est une marque qui a de vraies valeurs et fait tout pour les mettre en pratique. Je soutiens à 100% Elephas et ses engagements.

Si vous aussi vous avez envie de tester les produits Elephas, jusqu’au 21 décembre bénéficiez de -15% sur les produits de la marque avec le code MATCHA18.

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha
Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Site internet / Facebook / Instagram

Partagez !