Bio J'ai testé Lifestyle

Druydès, les cosmétiques naturels et artisanaux made in Bourgogne

Druydès est une entreprise qui développe des cosmétiques solides de façon artisanales en Bourgogne. Les produits sont sans allergènes, sans perturbateurs endocriniens et sulfates et vegan.

J'ai eu l'opportunité de tester un shampoing solide pendant un mois et j'ai été très contente du résultat : mes cheveux étaient doux et paraissaient moins abimés, et le shampoing était très agréable à utiliser et à appliquer sur les cheveux. Les shampoings Druydès sentent très bon les produits naturels et ne ressemblent à aucun autre shampoing solide que j'ai déjà pu tester.
Le plus + : l'emballage est en papier ensemencé, on peut donc le laisser tremper dans l'eau et le planter ensuite pour laisser pousser des plantes!

Après avoir été très envouté par les produits j'ai voulu en savoir plus sur cette marque.

- Est-ce que vous pouvez expliquer ce qu'est Druydès ?
Druydès c'est une marque de cosmétiques naturels portée par 2 femmes : Fanny & Gwen. Le nom "Druydès" vient du celte où le terme désignait les femmes druides de l'époque. Nous n'avons pas touché à l'écriture et en tant qu'adoratrices des plantes, le nom nous a immédiatement "parlé" !

- Quelles sont les valeurs que vous défendez ?
Nous défendons des valeurs qui nous tiennent à coeur : le "sans" allergènes (bien que rien ne soit jamais "sans"), nous essayons de minimiser au maximum les allergies et intolérances dans nos formulations car le problème nous concerne de très près. Nous sommes également pour les produits simples, et sains, avec pas trop d'ingrédients, des matières premières de qualités, sans superflu, mais efficaces. La planète, la nature, l'Homme, sont des valeurs que nous défendons au travers des matériaux choisis, de l'emballage en papier ensemencé (le ZD est un vrai combat), du label Vegan & Slow Cosmétique, et de l'amour que nous y mettons.

- Comment se passe la création d'une entreprise de fabrication de cosmétiques artisanaux face aux grandes entreprises ?
C'est très différent, on ne peut pas comparer des monstres de la cosmétiques à 2 bourguignonnes aux idées farfelues. Et même entre entreprises de même milieu ou de même "ampleur", ça ne se compare pas, car chacune d'entre nous essaye d'apporter quelque chose de nouveau, de différent, met sa "patte", ses valeurs et ses souhaits dans ses formules. Il y a de la place pour tout le monde, car nous sommes tous différents, avec des besoins différents ! De plus l'artisanal revient en "force" ses dernières années, car les consommateurs redeviennent des consom'acteurs et s'interrogent/s'intéressent sur leurs produits du quotidien (alimentaires et cosmétiques), ils sont heureux de mettre des visages sur les personnes qui fabriquent ce qu'ils achètent. Ils sont rassurés de discuter avec les artisans, ça change des grands groupes. L'artisanat reste difficile encore dans le contexte économique actuel, mais nous avons bon espoir de le voir se développer et fleurir dans les années à venir.

- A quels profils s'adressent vos produits, et qui sont finalement vos clients ?
A tout le monde ! Nous n'avons pas de critères particuliers, bien entendu les personnes réactivent et sujettes aux allergies se sentiront plus vite concernées par nos discours, mais nous avons de tout : des hommes, des femmes, des personnes âgées, des sportifs/randonneurs, des enfants, des bébés, bref... Les amoureux du naturels viennent à nous plus facilement mais on sent la démarche des "non initiés" qui se développe elle aussi ! Beaucoup sont déjà connaisseurs ou bien en mouvance vers le naturel et le ZD mais pas que, nous avons aussi beaucoup de curieux et de personnes souhaitant faire un pas écologique.

- Où peut-on retrouver vos produits en vente ?
Nous avons plus de 50 distributeurs sur la France et la Belgique à ce jour, dont des marketplace, sites de e-commerces, boutiques vracs, magasins bio, magasins spécialisés, chambres d'hôtes etc... Et nous avons aussi notre boutique en ligne sur notre site.

La liste des points de vente : ici !

Photos : source page facebook Druydès

Partagez !