Fait Maison

Crêpes veganes à la farine de maïs violet bio Ecoidées

En ce premier week-end du mois de décembre vous êtes peut-être en train de faire votre sapin de Noël ou de chercher les cadeaux pour vos proches. Pour bien terminer le week-end je vous propose une recette de crêpes véganes à la farine de maïs violet bio de la marque Ecoidées.

Ingrédients :

  • 166g de farine de maïs violet bio Ecoidées
  • 332g de farine de blé
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 100g de sucre
  • 1L de lait de riz calcium

Préparation :

Mélanger dans le bol d’un robot les deux farines, la levure et le sucre.

Ajouter ensuite petit à petit le lait de riz puis mélanger bien jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

Faire chauffer une poêle que l’on aura au préalablement huilé, et faire cuire les crêpes.

Puis déguster !

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

La marque Ecoidées

La marque fut créé en 2002 par Pierre-Alexandre Huber, un musicien professionnel, ancien enseignant de saxophone au Conservatoire de Strasbourg (oui oui!). Motivé par une attirance de longue date pour le bio, le végétarisme et une profonde envie de changement par rapport à son parcours professionnel, il lance son entreprise “Lumière de Sel” qui deviendra Ecoidées en 2005. Ecoidées propose du cacao cru en poudre, de la cannelle moulue, des chips de coco ou encore de la farine de maïs violet bio. En provenance directe de producteurs des quatre coins du monde, les matières premières sont conditionnées dans plusieurs ateliers de travailleurs handicapés de la région Haguenau-Wissembourg en Alsace du Nord ainsi qu’à la prison de Strasbourg.

Les produits d’Ecoidées sont certifiés agriculture biologique. La marque est également engagée dans la réduction de carbone depuis 2017.

La farine de maïs violet bio

Cette farine atypique pour les français est une farine utilisée depuis toujours dans les régions d’Ayacucho et Huancayo au Pérou. La culture de maïs violet est ancestrale et se fait dans la plus pure tradition des plantes originaires des Andes.

Le maïs tient sa couleur particulière et ses propriétés nutritionnelles à sa grande richesse en anthocyanes, un pigment violet que l’on retrouve, par exemple, dans les myrtilles, l’aronia, le cassis, et dont les bienfaits sur la santé ne sont plus à prouver.

Mon avis :

Cette farine est vraiment super, elle apporte un petit goût différent aux préparations et une très belle couleur violette. En achetant les produits de la marque Ecoidées on contribue au développement du travail d’agriculteurs de nombreux pays du monde mais également au développement de carrières en Alsace dans des ateliers de travailleurs handicapés ainsi que d’autonomie aux détenus à la prison de Strasbourg.

Site web / Facebook / Instagram

Partagez !