Actu Lifestyle Zéro Déchet

Comment recycler ses vêtements ?

Vous vous êtes lancé dans le tri dans votre dressing, il vous faut de nouvelles fringues mais votre placard est déjà surchargé, votre carte bleue est à sec, vous avez envie de vous débarrasser de vos vieux vêtements ?
Il existe de nombreuses solutions à tous ces problèmes, pour recycler ses vêtements et gagner un peu d'argent par la même occasion.

Faire don de ses vieux vêtements

La première chose à laquelle on pense quand on veut se débarrasser de ses vêtements qui encombrent nos placards est d'en faire don à des associations ou à des friperies, c'est une très bonne idée car elles en ont besoin. On fait en même temps une bonne action et on participe à une certaine forme de recyclage. Pensez cependant à bien vous renseigner avant, car vous n'êtes pas la seule personne à faire cette démarche et les associations doivent souvent refuser des vêtements par manque de place. Les associations récupèrent généralement uniquement des vêtements en bon état, c'est à dire ni tâchés ni abîmés, et les chaussures uniquement par paires.

Les associations qui acceptent les dons de vêtements
La Croix Rouge
Le Secours Populaire
Bazar sans Frontières
Emmanüs
Oxfam
Secours Catholique

Transformer ses vêtements en bons d'achat et participer au recyclage

Si vous avez des vêtements trop abîmés ou vraiment trop démodés il existe une solution, les apporter dans les boutiques H&M (par exemple). La marque a lancé il y a quelques années une collecte de produits textiles. Il vous suffit d'apporter vos vêtements et linge de maison, peu importe la marque, en caisse et ils seront transformés en bon d'achat.

Règlement :
- vous pouvez apporter 6 pièces par jour et par personne (vous pouvez revenir plusieurs fois dans la même journée)
- en échange il vous sera donné des coupons de réduction de 15%, valables dans tous les H&M de France, il vous en sera délivré 2 par sac de 6 vêtements

L'objectif pour H&M ?
Vos vieux articles seront triés manuellement dans le centre le plus proche de votre H&M. Les vêtements qui peuvent encore être portés rejoindront le marché des vêtements de seconde main à travers le monde, les articles qui ne plus être portés seront recyclés notamment en chiffons, et ceux qui ne sont plus réutilisables seront transformés en fibres textiles ou recyclés pour fabriquer de l'énergie ou des matériaux isolants. Les bénéfices générés par cette collecte vont au profit de la H&M Fondation qui travaille avec des structures qui permettent la création de technologie de recyclage du textile. Le petit plus : pour chaque kilo de textile collecté H&M reverse 2 centimes d'€ à UNICEF France.

Pour en savoir plus rendez-vous ici

Revendre et acheter des vêtements d'occasions

Pour faire de la place dans ses placards, recycler ses vêtements et se faire un peu d'argent on peut se rendre à des vide dressings en tant que vendeuse ou acheteuse, mais également vendre tous les jours des vêtements depuis chez soi avec l'application Vinted. L'application est gratuite et vous n'aurez aucuns frais pour vendre vos vêtements.

Simple d'utilisation
Il suffit de prendre en photo les pièces que vous souhaitez vendre et remplir les critères de tailles, de marque, de prix etc, et le tour est joué!

Les avantages
Vous avez la possibilité d'échanger les vêtements avec les autres utilisateurs/trices ou d'effectuer la vente en mains propres dans votre ville. Vous avez d'ailleurs la possibilité de voir les ventes à proximité de votre situation.

Sécurité
Le paiement en ligne est sécurisé. Si par malchance la vente ne se fait pas, le site l'annule et l'acheteur est remboursé. Chaque envoi est suivi grâce au numéro de colis.

Mon expérience Vinted
J'utilise l'application depuis de nombreuses années, et j'ai vendu et acheté de nombreux vêtements et accessoires. J'ai gagné plusieurs centaines d'€ que j'ai parfois réutilisé en achetant d'autres vêtements sur l'application. Pour les vêtements qui ne m'allaient finalement pas je les ai pour la plupart revendu.

Pour vous inscrire sur Vinted et recevoir un bon d'achat grâce à mon parrainage, rendez-vous ici !
Retrouvez mon dressing Vinted ici

Revendre et acheter des vêtements d'occasions

Partager