Lifestyle

Comment reconnaître les produits carnés dans les savons ?

Que l'on soit vegan ou non, on n'a pas peut-être pas envie d'utiliser des produits fabriqués à base d'animaux, mais malheureusement il nous est bien souvent très difficile de déceler ces produits, souvent à cause des noms sur les étiquettes beaucoup trop compliqués à comprendre.

On ne le sait pas mais la plupart des savons solides que l'on achète en grande surface ont dans leur composition du "sodium tallowate" c'est-à-dire "un sel de suif saponifié composé de graisse de ruminants, généralement de bœuf et de soude (hydroxyde de sodium)". Quand vous vous lavez, vous vous frottez donc avec des résidus d'animaux, un peu bizarre non quand on y pense, non ? Heureusement ce n'est pas le cas de toutes les marques, il suffit de regarder sur les étiquettes.

Voilà quelques exemples de savons sans "sodium tallowate" que l'on peut trouver en grande surface :

Le savon d'Alep est un savon originaire de la ville d'Alep en Syrie. Il est fabriqué à partir d'huile d'olive et d'huile de baies de laurier et ne contient pas de produits de synthèse, de solvant, de colorant, de fixateur de parfum et aucun dérivé de graisse animale. Grâce à l'huile de baie de laurier le savon d'Alep a des propriétés anti-bactériennes et cicatrisante. Il se présente toujours sous forme de bloc carré marron à l'extérieur et vert à l'intérieur.

La marque Le Petit Olivier utilise comme ingrédients principaux : de l'huile d’argan (riche en Oméga-6 et Oméga-9, recommandés pour aider à lutter contre les signes de vieillissement et le relâchement de la peau), de l’huile d’olive (reconnue pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes), du karité (qui hydrate, adoucit et protège la peau) et de l'argile. La marque est labellisé One Voice (association qui lutte pour les droits des animaux et le respect de toute vie) ce qui certifie que les produits finis n’ont pas été testés sur les animaux, la marque n'utilise quasiment aucun produit animal à l'exception de la cire d’abeille.

Le savon de Marseille est composé d'un mélange d'huiles végétales, c'est une appellation d'origine contrôlée qui correspond à un procédé précis de fabrication qui garantit une teneur minimale d’acides gras. Attention à bien vérifier sur les étiquettes car de nombreux produits estampillés "savon de Marseille" n'en sont pas réellement et ont dans leur composition du sodium tollowate.

Il existe de nombreux autres savons composés uniquement de végétaux, non testés sur les animaux, créé par des petites entreprises françaises en pleine expansion, des articles sur ces produits et ces marques sont à venir sur le blog !

Partagez !