Bio Gluten-Free

Choisir son lait végétal

Vous êtes vegan, végétarien, intolérant au lactose ou vous avez tout simplement envie de consommer un autre lait que le lait de vache, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Passons en revue différents laits végétaux ainsi que leurs bienfaits sur le corps et la santé !

Les laits végétaux ont de nombreux bienfaits pour le corps car ils sont pauvres en graisses et en cholestérol, souvent très élevés en vitamine B et bon pour la digestion et le coeur.

Lait de soja :
Les + : très riche en protéines, le lait végétal le plus riche en fibres et donc bon pour la digestion, diminue le cholestérol, riche en calcium, peu calorique.
Les - : pauvre en glucides, l'exploitation du soja contribue à la déforestation.

Lait de riz :
Les + : moins gras que le lait d'amande ou de noisettes, ne contient pas de cholestérol, se digère très facilement.
Les - : pauvre en protéines et en glucides, il sera donc rapidement assimilé par l’organisme et apportera un taux de glucose élevé dans le sang après sa digestion.

Lait d’amande :
Les + : riche en vitamines A, B et E, en calcium, en magnésium, faible teneur en cholestérol, moins calorique que le lait de soja et il est sans gluten.
Les - : très sucré, en trop grande quantité peut avoir des effets négatifs sur la thyroïde.

Lait de noisettes :
Les + : riche en minéraux, calcium, vitamines, magnésium, fer et en acides gras mono-insaturés, bon pour le coeur et pour le système nerveux, sans gluten; recommandé pour les femmes enceintes car riche en acide folique ce qui permettrait de prévenir le risque de malformation chez le foetus.
Les - : plutôt cher, déconseillé aux personnes allergiques aux fruits à coque.

Lait de coco :
Les + : riche en fibres, fer, calcium et magnésium, indice glycémique bas, agit positivement sur le diabète en faisant baisser la glycémie, réduit le taux de mauvais cholestérol et augmente le bon, prévient des pathologies cardiaques, bon pour les os et les dents grâce au phosphore.
Les - : faible teneur en protéines, plus gras que d'autres laits végétaux.

Lait d’avoine :
Les + : très peu calorique, faible indice glycémique, sans cholestérol, bon pour le coeur, source de vitamines B et E.
Les - : faible en protéines, contient du gluten.

Il existe également le lait de châtaigne, de quinoa ou encore de chanvre.

Partagez !