J'ai testé Zéro Déchet

Bioseptyl, marque engagée pour l’environnement et 100% made in France

L’histoire de Bioseptyl remonte à 1845, où une manufacture de brosseries, tabletteries et boutons est créé au cœur de la vallée du Thérain par Alphonse Dupont, “La Brosse et Dupont”. A cause de la mondialisation la manufacture voit sa fin proche, et après plusieurs rachats et une fermeture définitive prévue, en 2012 un employé décide de la sauver et se lance dans l’aventure du “made in France” de qualité dans une démarche de développement durable.

Pour gagner une brosse à dents Bioseptyl, sa tête rechargeable et sa trousse, rdv sur instagram !

Photo : Marie Furlan /B log Matcha

La marque Bioseptyl en elle-même est lancée en 1986 avec comme spécialisation, sur le site historique, les brosses à dents. La marque propose des brosses à dents (approuvées par l’UFSBD) pour toute la famille, des petits comme les grands.

Des engagements pour l’environnement

Tous les manches des brosses à dents Bioseptyl sont recyclables, vous pouvez leur renvoyer grâce à des enveloppes préaffranchies (détail ici). Les têtes des brosses ne se recyclent pas encore, il suffit de couper la tête, ou de la dévisser suivant le modèle, et de recycler le reste. “Avoir un minimum d’impact sur l’environnement c’est très complexe et cela englobe tous les aspects de nos processus, explique la marque. Nous sommes conscients qu’aucune marque ne peut prétendre à un impact zéro, simplement tous les bénéfices de la marque sont réinvestis pour la recherche, toutes les réflexions et décisions sont prises avec la volonté d’un impact minimum. C’est une démarche difficile, compliquée par les contraintes d’hygiène et de sécurité liées à la nature de nos produits, en plus de celles de prix de vente et de la survie de l’entreprise et des 30 emplois en jeu.”

“Nous avons mis en place le recyclage des brosses à dents depuis 2015, notre usine a bénéficié de la mise en place de tout un ensemble de changement pour réduire son impact (récupération de la chaleur pour chauffer l’atelier l’hiver, éclairage 100% LED, énergie Verte hydraulique et éolienne, installation de ruches sur le toit pour participer à la biodiversité locale…). Et le développement durable passe aussi par le facteur humain, les employés bénéficient donc de plans de formations. C’est une démarche vraiment globale.”

Photo : Marie Furlan /B log Matcha

Des brosses à dents 100% made in France

Les brosses Bioseptyl sont fabriquées entièrement en France avec notamment un système de récupération des déchets. “Nous ne prétendons pas au zéro déchet parfait, ni à l’écologie totalement sans impact. C’est mathématiquement impossible. Mais nos matériaux proviennent de France et sont issus de la récupération de déchets (plastiques recyclés, liège des chutes de fabrication de bouchons….).” Les brosses, comme celle que j’ai testé, Edith en forêt, ont un manche en bois de hêtre rouge issu des forêts françaises gérées durablement.

Bioseptyl propose également des trousses qui permettent de transporter ses brosses à dents. Les trousses sont 100% recyclées avec des chutes de bâches publicitaires de la marque Alsacienne, Dosch. “Avant d’être transformées en trousses, les bâches sont lavées à la vapeur, et sont toutes faites à la main (…) chaque trousse présente un décor différent, selon l’endroit où celle-ci a été découpée dans la bâche, explique Bioseptyl sur son site.”

Photo : Marie Furlan /B log Matcha

Un abonnement pour ne jamais être à court de brosse à dents

La marque propose un système d’abonnement qui vous permet de recevoir à la fréquence que vous souhaitez vos brosses à dents. Grâce à ce malin système vous ne serrez plus jamais à court de brosses à dents.

Bioseptyl dans 10 ans ?

“Le marché est actuellement en train de devenir plus complexe. Nous aimerions garder et développer au maximum des réseaux de distribution les plus directs possibles, pour une économie juste. Notre souci est de développer une meilleure distribution mais les places sont compliquées d’accès. Nous savons qu’il y a une demande de nos produits, nos clients sont dans l’attente de ces réseaux plus accessibles, nous voulons les rencontrer aussi et c’est donc notre souhait pour le futur ! Tout en continuant le travail de Recherche & Développement, long et coûteux, pour trouver des alternatives acceptables à des modes de consommation que nous considérons comme caduques.

Photo : Marie Furlan /B log Matcha

 

Mon avis :
C’est un vrai coup de coeur pour cette marque 100% française qui essaie au maximum de réduire ses déchets ! (Et qui ne se moque pas de nous en prétendant être complètement zéro déchet). J’ai testé la brosse “Edith en forêt” qui a sa tête interchangeable, je la trouve vraiment bien! Tout comme les brosses Lamazuna on peut garder le manche aussi longtemps que possible et ne changer que la tête une fois usée.

Photo : Marie Furlan /B log Matcha
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