J'ai testé

Belvas, le chocolat belge et vegan pour les petits plaisirs

La marque belge Belvas a été créé en 2005 par Thierry Noesen. “J’ai repris une petite chocolaterie qui allait fermer, dans le but de faire uniquement de l’équitable” explique le fondateur. “Je sais que nous avons beaucoup de chance en Belgique d’avoir une bonne réputation dans le monde pour le chocolat.” Les produits de la marque Belvas sont 100% bio et fabriqués avec des ingrédients de première qualité, sans additifs, sans colorants, sans arômes ajoutés, sans lécithine, sans conservateurs, sans gluten, et vegan pour certains.

© Marie Furlan / Blog Matcha

La mise en valeur du commerce équitable
Pour Thierry Noesen un des éléments les plus importants de son entreprise est l’engagement pour le commerce équitable. “Les premiers clients à avoir acheté nos chocolats “parce qu’ils étaient équitables” sont arrivés un an plus tard (en 2006), il s’agissait de “Magasins du Monde” (Oxfam) en Belgique et “Artisans du Monde” en France. Nous leur en sommes encore toujours reconnaissants.” “Au fil de notre croissance nous avons pu développer des filières de plus en plus directes avec les planteurs” ajoute le fondateur. “Notre cacao Bio vient de 3 coopératives au Pérou. Nous veillons à leur garantir un revenu juste (3400 dollars la tonne minimum au Pérou, mais certains projets à 4000 dollars la tonne) et à développer des projets utiles avec eux; comme la nurserie de cacao à Acopagro (au Pérou) ou nous restaurons d’anciennes variétés de cacao.”

Récemment avec le lancement de son chocolat “Côte d’Ivoire” Belvas est allée encore plus loin dans son engagement et a intégré au prix de vente une prime exceptionnelle versée directement à la coopérative, en échange d’un programme complet principalement orienté sur l’éradication du travail des enfants, “qui est une plaie là-bas” précise le fondateur de la marque. “Le tout en veillant toujours à offrir au consommateur un produit exceptionnel de plaisir!” ajoute Thierry Noesen.

© Marie Furlan / Blog Matcha

Des engagements forts dans le bio
La marque a également le statut de Chocolaterie Écologique certifiée EMAS (« Eco Management and Audit Scheme »), ou SMEA en français (« Système de Management Environnemental et d’Audit »), règlement européen créé en 1993 par l’Union européenne pour cadrer des démarches volontaires d’éco-management utilisant un système de management de l’environnement. 

Belvas dans 10 ans ?
Le fondateur de la marque a de grands projets pour le futur “mon rêve est de développer des petites unités de production à installer dans les producteurs de cacao, leur permettant de transformer le cacao sur place et de réaliser quelques étapes du processus de fabrication dans le sud (torréfaction; broyage). Ce qui leur permettrait afin de recevoir une petite partie de la valeur ajoutée dans la filière.

© Marie Furlan / Blog Matcha

Mon avis :
J’ai testé les Belgian Thins Florentin bio, des morceaux de chocolat noir incrustés d’amandes effilées caramélisées, avec une pointe de sel de Guérande pour rehausser les arômes et c’était un vrai délice ! Avec ces florentins on se fait plaisir tout en contribuant à une démarche équitable.

En achetant les produits Belvas on garantit un revenu suffisant aux planteurs de cacao, ce qui leur permet de mettre en place des programmes pour bannir notamment le travail des enfants afin qu’ils puissent aller à l’école et permet de reboiser leur pays ce qui est essentiel au maintien de l’écosystème.

On peut dévorer le paquet sans angoisse, les florentins sont peu sucrés et sont essentiellement composés de sucre de canne, de chocolat noir à 55% de cacao, d’amandes effilées caramélisées et de sel de Guérande.

Site web / Facebook / Instagram

© Marie Furlan / Blog Matcha
Partagez !