Bio Lifestyle

Belle à la française, la boutique en ligne 100% made in France

Il y a peu de temps j'ai découvert une jeune boutique qui propose des soins cosmétiques naturels "made in France". Julie a lancé Belle à la Française en 2017, et depuis la boutique ne cesse d'évoluer.
Rencontre avec cette jeune entrepreneuse.

Quand et comment as-tu eu l'idée de créer ta boutique en ligne ?

Bonjour à tous! L'aventure Belle à la française a commencé il y a un peu plus d'un an, en avril 2017. J'ai toujours été attirée par l'entreprenariat et l'univers du net. La création de site internet, le fait de pouvoir imaginer et créer un projet. En parallèle, dans ma vie de tous les jours, je suis passionnée par l'univers de la cosmétique. Il y a maintenant 2 ans, j'ai changé ma manière de consommer ce type de produits, je me suis tournée vers des soins plus naturels, non testés sur les animaux (c'est un critère très important). De là j'ai découvert des marques françaises avec de réelles valeurs, de beaux engagements, du zéro déchet... et je me suis dit que je pourrais concilier mes passions, mes découvertes en créant une boutique en ligne spécialisée dans les soins "made in France".

Quels conseils tu pourrais donner à ceux et celles qui voudraient aussi se lancer dans cette aventure ?

Je ne pense pas être un super exemple à suivre. Je ne pense pas avoir fait les choses dans l'ordre que certains professionnels préconiseraient. J'ai un peu fait le tout à l'envers. J'ai tout de même eu la chance d'avoir pas mal de conseils de la part d'un comptable concernant les statuts de l'entreprise, les conditions générales de ventes... Je me suis aussi informée auprès de la CCI de Colmar. Et j'ai fait beaucoup, beaucoup de recherches de mon côté. Il faut savoir qu'à côté de la boutique, je travaille en tant qu'assistante administrative. Je n'aurais pas pu monter ce projet si je n'avais pas eu ce travail, car il est certain qu'elle ne me permet pas de vivre pour le moment, le stress n'est donc pas le même. Il faut beaucoup de persévérance, de motivation et de passion pour arriver à faire quelque chose car sinon le découragement arrive très vite.

En quoi c'est important pour toi de proposer des cosmétiques naturels et fabriqués en France ?

Quand j'ai commencé à m'intéresser aux produits cosmétiques plus naturels, je me suis très vite rendu compte que la France était une mine d'or en matière d'artisans dans le domaine. On croit souvent qu'il faut partir ailleurs pour avoir des tarifs attractifs, mais c'est loin d'être le cas. Les marques que j'ai pu rencontrer sont dirigées par des personnes passionnées et engagées. Ce qui me plaît, c'est que ça n'est pas juste du marketing pour elles, ce sont vraiment des valeurs qu'elles tiennent à partager et à véhiculer. Je pense réellement que les choses peuvent avancer grâce à elles.

Comment tu sélectionnes les produits et par quel(s) moyen tu as la garantie que les marques respectent les valeurs que tu défends dans ta boutique ?

Pas mal de choses ont changé depuis l'ouverture de la boutique. Cela fait 8 mois que les produits sont en ligne, et en à peine 8 mois, mes choix se sont vraiment affinés. Je sais déjà que je ne renouvellerai pas les stocks de certaines marques. Je pense avoir fait des erreurs et surtout, j'apprends moi-aussi au fur et à mesure. Je pense accueillir très prochainement des marques toutes jeunes, qui viennent d'être crées afin de les aider à se faire connaitre.
Concernant la traçabilité, il y a forcément les labels qui sont une garantie. Mais je ne m'arrête pas à ça. Pas mal de jeunes marques n'ont pas encore fait les démarches pour être labellisées, je leur accorde ma confiance au fil des discussions et des avis également qui en ressortent.

Avec quelle marque tu rêverais de travailler ?

Très franchement je ne saurais pas répondre. Au tout début, durant la création, je rêvais d'avoir les produits de chez Lamazuna, c'est chose faite. J'aimerais bien accueillir une marque Alsacienne, comme moi. J'ai déjà quelques idées, à voir !

Si tu devais sélectionner un indispensable pour cet été que tu vends dans ta boutique ça serait quoi ?

Le baume "Fleurs d'été" de chez Clémence&Vivien, pour hydrater le corps, le visage, les cheveux et les lèvres. Il faut dire que l'odeur m'a envoutée.

Tu te vois où dans 10 ans ?

Lorsque l'on monte un projet de A à Z comme je l'ai fait, on ne peut que souhaiter qu'il grandisse, qu'il se peaufine et qu'il devienne une référence. Chaque petite commande me motive et me fait un plaisir fou. Alors j'espère que c'est ce qui arrivera à Belle à la française!

Le site de la boutique, la page facebook et le compte instagram!

Photos : Belle à la Française

Avec Belle à la Française on vous aime alors on vous offre alors un code promo pour commander vos cosmétiques préférés sur la boutique. Avec "BLOGMATCHA10" vous aller bénéficier de - 10 % (hors promo) + en cadeau un masque bio "secrets de fées". Vous pouvez d'ailleurs retrouver plusieurs marques déjà évoquées sur Matcha, Lamazuna et Druydès.

Partagez !