Fait Maison J'ai testé

Aroma-Zone, la référence du DIY en France

Aroma-Zone est une des marques références pour les huiles essentiels et pour les recettes de produits cosmétiques et pour la maison. J’ai voulu tester plusieurs recettes, le shampoing “barre” nourrissant à la noix de coco et le shampoing “green garden” pour cheveux gras, et en apprendre plus sur cette marque familiale qui a conquis les français.
Rencontre avec Anne-Cécile Vausselin une des gérantes de la marque.

Photo : Marie Furlan - Blog Matcha

Depuis quand existe la marque et quelle a été la démarche de création ? Comment a-t-elle évoluée depuis ses débuts ?

Fin 1999, Aroma-Zone, site d’information sur l’aromathérapie, voit le jour autour d’une idée simple : partager nos connaissances et notre passion des huiles essentielles avec le plus grand nombre. Façonné en famille avec mon père, ma sœur Valérie et moi, tous trois ingénieurs de formation, il est complètement « fait maison » !

Très vite, des producteurs prennent contact avec nous et en 2000, Aroma-Zone devient un des tout premiers sites de vente en ligne d’huiles essentielles. La gamme s’enrichit au fur et à mesure suite aux nombreuses suggestions et demandes de ses clients avec une ambition : proposer la plus belle qualité, au meilleur prix en s’approvisionnant des plus beaux produits directement auprès des producteurs et en les revendant directement aux particuliers.

En 2005, une nouvelle idée naît : proposer tout le nécessaire pour fabriquer soi-même ses produits cosmétiques maison, sains, efficaces et 100% naturels !

En 2014, une nouvelle étape est franchie avec l’ouverture d’une boutique en plein cœur du quartier Saint-Germain de Paris. 2 autres boutiques ont vu le jour en 2018 : à Paris sur le boulevard Haussmann et à Lyon au Grand Hôtel-Dieu.

Photo : Marie Furlan - Blog Matcha

Quels sont les engagements forts d'Aroma-zone ?

Depuis nos débuts, nous avons à cœur de partager notre passion et de proposer la plus belle qualité possible au prix le plus juste. Le tout grâce à une démarche simple : s’approvisionner des plus beaux produits directement auprès de producteurs passionnés en tissant avec eux des liens étroits et durables, en France et à travers le monde, puis revendre directement aux particuliers en réduisant la marge au maximum.

En constante évolution et très dynamique, Aroma-Zone place le client au cœur de ses préoccupations pour lui proposer des produits innovants, simples et efficaces correspondant au mieux à leurs attentes et besoins.

La transparence envers nos clients et l’écoute de leurs besoins, la générosité avec la mise à disposition d’un concentré d’informations accessibles librement, l’innovation, le respect de l’humain et de la nature sont les valeurs qui guident au quotidien les hommes et les femmes d’Aroma-Zone.

Comment sélectionnez-vous les produits que vous proposez à vos clients ?

Nous sourçons en continu des « pépites » à travers le monde et soutenons nos producteurs pour leur permettre d’innover et d’enrichir leur palette de plantes. Cela nous permet de vous proposer régulièrement de nouvelles huiles essentielles rares et précieuses ! Nous sommes également très à l’écoute de nos clients et de leurs besoins pour leur proposer des nouveautés en phase avec leurs attentes.

Photo : Marie Furlan - Blog Matcha

En quoi Aroma-zone est différent des autres sites qui proposent des recettes et des produits pour faire du DIY ?

Nous souhaitons permettre à chacun de se réapproprier sa beauté, en étant totalement transparents avec nos clients et en leur communiquant l’information la plus complète quant aux produits ou aux recettes que nous mettons à leur disposition.

Nous sommes très proches de notre clientèle. On leur demande leur avis, leurs envies quant aux produits qu’ils aimeraient trouver dans notre catalogue. Nous mettons vraiment le client au centre de toutes nos démarches.

Quel regard portez-vous sur l'engouement de la société pour le DIY ?

Il y a une certaine défiance à l’égard de la composition des produits, accentuée par les récents scandales sanitaires qui ont accentué les craintes quant aux produits du commerce. Les consommateurs veulent savoir ce qu’ils achètent et ce qu’ils mettent sur leur peau ou dans leurs cheveux. Le naturel rassure et permet de reprendre la maîtrise. Ce mouvement de fond témoigne de la volonté de se réapproprier ce savoir et de se rassurer. Nos clients sont en quête d’une cosmétique économique, efficace et saine.

Photo : Marie Furlan - Blog Matcha

Quelles sont vos recettes et produits coups de cœur pour ce printemps ?

Des recettes permettant de faire peau neuve pour le printemps, comme :
– le m
asque enzymatique peel off coup d’éclat
– la crème bonne-mine à l’huile de carotte

Ainsi que des recettes zéro déchet :
– le déodorant solide “zéro déchet”
– le dentifrice poudre d’ayurveda au siwak

Nos produits coup de cœur du printemps :
– l’éponge konjac au charbon pour une peau nette et rayonnante
– notre nouvelle gamme d’écodétergents « Ma maison Nature »

Où voyez-vous Aroma-Zone dans 10 ans ?

Nous allons travailler dans les 10 prochaines années à l’ouverture de nouvelles boutiques en France, afin de couvrir l’ensemble de la province et nous projetons d’ouvrir des boutiques et un site web à l’international, à commencer par nos pays voisins.

Photo : Marie Furlan - Blog Matcha
Photo : Marie Furlan - Blog Matcha
Photo : Marie Furlan - Blog Matcha
Photo : Marie Furlan - Blog Matcha
Photo : Marie Furlan - Blog Matcha
Photo : Marie Furlan - Blog Matcha

Suivre la marque

Pour ne pas louper les actus de Matcha :

Partagez !