Fait Maison Zéro Déchet

3 DIY zéro gaspi pour la maison

Quand on cuisine des fruits et légumes il y a malheureusement beaucoup de gâchis avec les peaux, les fanes etc, pour palier à cela je me suis lancé le défi de jeter le moins possible de matière et de les utiliser intelligemment. 
Je vous propose de tester 3 recettes pour la maison faites à partir de restes de fruits.

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Pot-pourri

En ce moment avec les oranges vendues sur la plateforme de livraison Marmelade je prépare des jus d’oranges maison pour ma copine, mais après le pressage il reste beaucoup de matière du coup j’ai fait un pot-pourri.

Pour commencer couper les oranges en morceaux, il me restait également un citron que j’ai utilisé pour ce pot-pourri. Etaler les morceaux sur une grille sans qu’ils ne se superposent, et faire sécher au four environ 1h30 à 100°C. Terminer le séchage à l’air libre.
Disposer dans une coupelle les fruits séchés, ajouter ensuite des épices si vous le souhaitez, pour ma part j’ai ajouté quelques branches de romarins, j’ai saupoudré de cannelle et j’ai ajouté quelques gouttes d’huile essentielle de citron.

J’ai déposé mon pot-pourri dans ma salle de bain, je le remue de temps en temps pour faire remonter les parfums.

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Nettoyant multi-usage

Cette recette provient du compte instagram Les Cookines.

Pour ce DIY j’ai également utilisé des restes d’oranges et de citron que j’ai coupé en petits morceaux et que j’ai disposé dans une bouteille en verre, mais vous pouvez également utilisé un bocal. Recouvrir de vinaigre blanc et laisser macérer environ deux semaines. 
Au bout des deux semaines filtrer et diluer dans un pulvérisateur avec le même volume d’eau filtrée (50/50) et bien secouer.

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha
Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Vinaigre de cidre

Pour ce DIY j’ai utilisé des épluchures et trognons de pommes BIO (obligatoirement BIO pour qu’elles n’aient pas été exposé aux pesticides) vendues sur la plateforme Marmelade. 
Disposer dans un bocal, recouvrir d’eau et protéger d’une étoffe légère type gaze. Laisser macérer deux semaines jusqu’à ce qu’une écume se forme à la surface, filtrer et le vinaigre de pomme est prêt à être utilisé.

Photo : Marie Furlan / Blog Matcha
Photo : Marie Furlan / Blog Matcha

Pour ne pas louper les actus de Matcha :

Partager