Sorties Gourmandes

6 bonnes adresses à Lyon

Lyon possède de nombreux atouts qui séduisent chaque année de plus en plus de monde. La ville est connue pour être l'ancienne capitale des Gaules, une capitale de l'imprimerie sous la Renaissance, la capitale des roses et du cinéma ou encore la capitale mondiale de la gastronomie. Mais malgré de nombreuses spécialités culinaires à base de viande, Lyon possède de nombreuses adresses végétariennes, veganes, bio ou sans gluten. J'ai recensé pas moins de 10 adresses veganes. J'ai eu envie d'en tester certaines et de vous les faire (re)découvrir !

1. Hank Restaurant

Après avoir ouvert plusieurs adresses à Paris, en avril dernier Hank a ouvert son premier restaurant en province dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon. L'établissement propose des burgers, des desserts, des glaces et des boissons, le tout vegan. Tous les burgers sont composés d'une base commune : du pain frais du jour, un steak veggie, des oignons rouges, des cornichons, des tomates, de la salade et du fromage végétal. On choisit ensuite les ingrédients que l'on souhaite rajouter : de la sauce aux figues, du basilic, de la moutarde, de la roquette ou encore des poivrons. Nous avons testé, avec ma mère et ma soeur, les recettes "La Rockeuse", "Tata Monique" et "La Catcheuse" que nous avons validé à 100% ! Toutes les sauces des burgers sont maison, ainsi que la mayonnaise vegane qui accompagne les potatoes, les desserts sont également maison et les légumes sont frais et arrivent au restaurant tous les matins. Un point négatif cependant, les potatoes sont surgelées, mais elles restent, elles également, faites maison. L'ambiance et la décoration, sont très chouettes et validées par la famille !

5 Rue Pizay, 69001 Lyon

2. Like an Elephant

Like an Elephant a ouvert ses portes il y a 10 mois et propose une cuisine 100% végétale composée uniquement de produits frais, de saison et issus de productions locales. Chez Like an Elephant vous aurez l'occasion de déguster des plats raffinés, notamment une délicieuse grillade de seitan à la sauce barbecue faite maison, un dahl de lentilles corail, des courgettes farcies, le burger de la semaine accompagné de potatoes et d'une salade. Perminer le repas sur une note sucrée, le restaurant propose des desserts tous vegans également. Les seuls petits bémols du lieu sont son emplacement, il est assez excentré, et la décoration un peu sombre.

11 Montée Saint-Sébastien, 69001 Lyon

3. Café Vert

Toute la cuisine du Café Vert est 100% fait-maison, végane, sans gluten et préparée avec des produits frais et de saison. La carte change au grès des semaines selon les produits et les envies de l'équipe. Je n'ai testé que les pâtisseries et les boissons lors d'un goûter, mais les plats donnaient également très envie. Un point négatif à noter, les horaires sont un poil compliqués et étranges pour un café (fermé de 15h à 19h du mardi au jeudi). Je l'ai découvert à mes dépens en essayant de venir prendre un goûter pour 16h. Autre point négatif, la décoration est un peu rustique et de trop nombreux magazines, journaux et prospectus encombraient les lieux lors de ma visite.

1 montée des épies, 69005 Lyon

4. Mamie Marie

Mamie Marie est une histoire et une affaire de famille. On y retrouve une petite troupe familiale aux commandes mais aussi et surtout un nom dédiée, vous l'aurez deviné, à cette leur chère mamie Marie. Comment pour moi ne pas parler d'un lieu qui porte mon prénom ? Dès que je suis entrée chez Mamie Marie j'ai adoré ! La boutique propose des fruits et légumes de saison et locaux, de nombreux produits secs en vrac (pâtes, riz etc) et d'entretien (comme de la lessive), des produits de beauté et d'hygiène, des compléments alimentaires, des ustensiles de cuisine et un coin épicerie frais, sucré et salé. Il y a même un petit coin enfants avec des jeux pour permettre aux parents de faire leurs courses en toute tranquillité. Je suis réellement tombée sous le charme de cette boutique.

97 Rue de Créqui, 69006 Lyon

5. Exki

Exki est une chaîne de restaurants originaire de Belgique. Je n'aime pas beaucoup parler des chaînes de restaurants, auquels je préfère les petits commerces locaux. Mais chez Exki il y a un choix tellement large d'entrées, sandwiches, tartines, plats, desserts et boissons végétariens, vegans, sans gluten et bio que je ne pouvais pas ne pas en parler. Les photos parlent d'elles-mêmes. Pour chaque plat vous trouverez le détail de la composition, s'il est vegan, végétarien, sans gluten, sans lactose ou si les poissons sont issus de la pêche durable. J'ai testé un chia pudding aux fraises et aux poivrons et un jus épinard, pomme et concombre, malgré les mélanges plutôt improbables c'était super bon! L'ambiance est très jolie et détendue.

12 Rue de la République, 69002 Lyon

6. Kanopee

Kanopee est une boutique de vêtements qui vend majoritairement deux marques, RAGWEAR , marque vegane approuvée par PETA (People for the Ethical Treatment of Animals, association à but non lucratif dont l'objet est de défendre les droits des animaux) et NAKETANO qui travaille de façon écologique avec notamment du simili cuir en polyester.  Kanopee propose également des accessoires inédits de jeunes créateurs, notamment des paires de lunettes en bois, venues tout droit d'Hossegor dans les Landes, et fabriquée par la marque Moken. L'ambiance de la boutique est plutôt atypique avec un joli plafond végétalisé.
On retrouve également RAGWEAR à Annecy chez Casual Store (voir article).

26 Rue Victor Hugo, 69002 Lyon

D'autres bonnes adresses : Against the Grain, Au Bonheur des Chats, Les Mauvaises Herbes...

Partagez !